Sortir de l'histoire officielle

    


Asie occidentale intérieure

Génocide arménien

Une commémoration historique du 24 Avril à Diyarbakir
Photos de 99 Arméniens survivants des massacres de 1915
https://www....expo-99-photos-de-survivants-du-genocide-des-armeniens/
En pdf sur unprolospecule Expo photos survivants du génocide
 
«...ce sont des représentations de 99 visages de miraculés, de rescapés qui ont traversé en survivant à des épreuves épouvantables et inhumaines il y a de cela 99 ans, avec l’horreur d’être arrachés aux siens et à sa terre natale, avec la peur et la faim, la soif, la mort, infligées comme pitance quotidienne. Ces survivants firent en sorte de reconstruire leur vie avec le plus de dignité possible.
Pouvoir prononcer son nom à haute voix au fonctionnaire ou au patron prouve que l’on est bien survivant et né physiquement quelque part, loin de la France, ailleurs. Cet ailleurs c’est bien sur leur pays natal, l’Anatolie, l’Arménie Occidentale, cette terre où tout a commencé ; cette exposition rapporte les portraits de la génération d’Arméniens qui y sont nés, et qui durant toute leur vie en France n’ont jamais cessé de penser à leur terre d’enfance.»
 
Les étapes de la négation du Génocide arménien en Turquie
https://www.yerkir.eu/...negation-du-genocide-armenien-en-turquie/
En pdf sur unprolospecule négation du Génocide arménien

Ne vous inquiétez pas : le mot génocide n'existe pas encore
«Dans cet article, Lilit Gasparyan dresse les étapes de la négation et les thèses correspondant aux différentes périodes significatives dans le changement de stratégie des autorités turques pour nier le Génocide arménien. Elle en retient principalement quatre, qu’elle nomme ainsi : Les années 1920 : « Ça n’a jamais eu lieu » ; Les années 1960 : « Nous n’avons jamais détruit personne » ; Les années 1970-1980 : « Ils nous ont trahis » ; Les années 2000 : « Les conditions de la guerre », « Juste mémoire », « Peine commune ». Selon la journaliste arménienne, le négationnisme turc, même s’il change de formes selon les différents contextes géopolitiques, historiques ou sociétaux, perdure depuis un siècle de manière passive ou active. Une véritable politique du déni qui pourrait être résumée par cette formule : le changement sans changement.»

Juin 2021

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.