Sortir de l'histoire officielle

    


Famines dites soviétiques

Les grandes vagues de famines dues entre autre par des déplacements forcés de population, de pillages et de règlements de compte pour des régions ou nations qui se sont rebellés contre la dictature pendant la révolution ou pendant la guerre :
- la famine soviétique de 1921-1922 comprenant:
- la famine de 1919-1922 au Kazakhstan
- les famines soviétiques de 1931-1933 comprenant :
- le Holodomor en Ukraine ;
- la famine soviétique de 1946-1947.

Gareth Jones, le journaliste qui a révélé la famine en Ukraine
De France culture en pdf ici avec lien d'origine

«Dans les années 1930, un journaliste gallois a révélé un des plus grands drames du XXe siècle : la famine en Ukraine, l’Holodomor. Orchestrée par le régime communiste de Staline, elle a fait quatre millions de morts.
...
Tué dans des conditions mystérieuses
Blacklisté par l’establishment britannique, Jones écrit dans les colonnes du Cardiff Western Mail, un journal local. En 1935, il part enquêter sur l’occupation japonaise de la Mongolie intérieure, au nord de la Chine. Il y est kidnappé puis assassiné dans des conditions mystérieuses, la veille de ses 30 ans. Le loueur de sa voiture était un agent du NKVD, la police politique de l’URSS. “Ce qu’on peut apprendre de tout cela, résume Ray Gamache, c’est qu’à chaque fois que des journalistes révèlent des malversations par des gouvernements, il va y avoir ces réfutations et contre-vérités. On a encore besoin du journalisme et de journalistes courageux pour raconter les faits.”»

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.