Sortir de l'histoire officielle

    


Beau comme une prison qui brûle

Toujours aussi épique cet auteur.
Du site de l'éditeur : «Un aperçu des « Gordon riots - Les deux précédentes éditions de cet ouvrage (1994 et 1998) qui se sont vendues à plus de dix mille exemplaires étant épuisées, nous le rééditons en format de poche.
A l’origine, ce n’est que le titre d’une brève relation de jours d’émeutes qui embrasèrent Londres en 1780.
Politique au départ, le soulèvement se transforma en une gigantesque orgie populaire avant d’être durement réprimé par la soldatesque.
Si le récit reprend le ton de l’époque pour mieux y immerger le lecteur, l’analyse est résolument actuelle, qui rappelle de quoi sont capables
les « populaces » lorsqu’on les pousse à bout : elles découvrent alors que « la route des excès mène au palais de la sagesse », selon l’aphorisme de William Blake.
D’ailleurs ce génial graveur, poète et prophète participa, jeune homme, à cette émeute et notamment à l’incendie de la prison de Newgate – véritable prélude à la prise de la Bastille neuf ans plus tard.»
 
Une recension http://bibliothequefahrenheit...beau-comme-une-prison-qui-brule
En pdf sur unprolospecule Beau comme une prison qui brûle

Ces émeutes sont connues sous le nom Gordon Riots
Comme wikipédia l'indique Lord George Gordon manipule la foule contre une loi de tolérance pour les catholiques mais ces émeutes virent rapidement à la chasse aux riches et aux évêques de toutes confessions, contre l'oppression du capitalisme naissant créateur de misère représentée dans la ville par les prisons.

Page 90 parmi les ouvrages consultés par l'auteur il y a celui de l'universitaire marxiste George Rudé. Étonnant qu'il y ait un accent sur le E, et même dans la page Wikipédia anglaise, alors que son père Rude, sans accent, norvégien et une mère anglaise ?
De cette page Wikipédia anglaise «Rudé a contribué à la vision «histoire d'en bas» de l'histoire, qui est histoire du point de vue des opprimés. Il s'est concentré en particulier sur ceux qui ont participé aux émeutes et aux rébellions.»

Mars 2021