Sortir de l'histoire officielle

    


Le socialisme sauvage par Charles Reeve
Essai sur l'auto-organisation et la démocratie directe dans les luttes de 1789 à nos jours

Éditions l'échappée
Site et 4e de couverture «Désastre généralisé et crise de la représentation nous incitent à penser au présent le vieux principe de la démocratie directe, qui prit forme en 1789, traversa les époques révolutionnaires, pour se trouver à nouveau dans les mouvements de contestation. Le principe d’autogouvernement s’y est toujours heurté aux principes autoritaires de représentation permanente.
Les soviets des révolutions russes et les conseils de la révolution allemande des années 1920 ont été deux expressions puissantes de cette promesse pour l’avenir, et se trouvent au coeur des réflexions développées dans ce livre. Car si le dénouement de la révolution russe a glacé pour un siècle le mouvement ouvrier, liant l’idée de socialisme à celle du totalitarisme de parti unique, l’expérience, courte mais riche, de la révolution allemande s’est révélée proche des mouvements contemporains, de Mai 68 au mouvement assembléiste du 15M en Espagne, en passant par Occupy aux États-Unis et par les Printemps arabes. Les courants spontanés, autonomes et émancipateurs des mouvements sociaux ont toujours été rejetés par les chefs du socialisme avantgardiste et qualifiés de « sauvages », car leur échappant.
Même s’il n’est pas stricto sensu une histoire du mouvement socialiste, ce livre en revisite de grands moments. Il les étudie et les discute à travers le prisme de conceptions hérétiques et « sauvages », et garde à l’esprit la perspective de l’émancipation, encore et toujours.»

Démocratie directe née en 1789 ? Elle suit l'histoire humaine. C'est la gestion commune d'une ressource commune avec des règles décidées en commun,et bien avant 1789.
Chap. 16 page 259 Mauvais procès contre E. Ostrom (p316), qu'elle aie été récupérée pour trouver des travailleurs sans salaire c'est possible, mais elle remettait en question l'enclosure fondement du capitalisme foncier et en mettant en avant l'autarcie défavorable au marché source du capitalisme par accumulation des biens.
p260 Karl Marx en son temps avec ses utopies productivistes créatrices de rêves idylliques voit une opportunité dans les communes rurales.Pas comme une finalité mais comme un moyen ponctuel, Lénine et Staline l'ont bien compris ainsi.

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