Sortir de l'histoire officielle

    


La révolte des Ciompi
Le soulèvement prolétarien à Florence au XIVe siècle

Textes de Machiavel, Simone Weil et Emmanuel Barot

Éditions https://editionscmde.org/accueil et http://smolny.fr/
4e de couverture et site : «En 1378, les Ciompi, les plus pauvres des ouvriers de l’industrie de la laine, ébranlèrent par leur révolte l’édifice social du capitalisme naissant à Florence. La bourgeoisie, incapable de savoir de quoi ce petit peuple débraillé était réellement capable, déploya rapidement sa violence répressive, montrant ainsi qu’elle estimait les Ciompi capables de tout, et qu’il fallait donc les réduire à rien.
Par la simple chronique des faits, Machiavel atteste dans ses Histoires florentines que ce popolo minuto s’est dûment organisé, ce qui conduira Simone Weil à voir dans ces événements la première manifestation d’une révolution prolétarienne.
La postface inédite d’Emmanuel Barot éclaire comment ces deux auteurs permettent d’alimenter une réflexion – qui reste incontournable  – autour de la définition et de l’affirmation du sujet révolutionnaire.
»

Le texte de Simone Weil (1934) Un soulèvement prolétarien à Florence au XIVe siècle

Une recension : http://www.zones-subversives.com/r%C3%A9volte-des-ciompi
En pdf sur unprolospecule Révolte des Ciompi et révolution sociale

Pour Simone Weil des pages 12 à 14 «Les ouvriers restent dans la rue ; les arts mineurs les appuient ou laissent faire. Et déjà apparaît le trait qui se reproduira spontanément dans les insurrections prolétariennes françaises et russes : la peine de mort est décrétée par les insurgés contre les pillards. Autre trait propre aux soulèvements de la classe ouvrière, le mouvement n'est nullement sanguinaire ; il n'y a aucune effusion de sang, exception faite pour un nommé Nuto, policier particulièrement haï. La liste des revendications des insurgés, liste portée aux prieurs le 20 juillet, a, elle aussi, un caractère de classe.»
«Ce gouvernement extra-légal ressemble singulièrement à un soviet ; et nous voyons apparaître pour quelques jours, à ce premier éveil d'un prolétariat à peine formé, le phénomène essentiel des grandes insurrections ouvrières, la dualité du pouvoir. Le prolétariat, en août 1378, oppose déjà, comme il devait faire après février 1917, à la nouvelle légalité démocratique qu'il a lui-même fait instituer, l'organe de sa propre dictature.»
Pour Nicolas Machiavel les factions page 27 «Après la destructions des gibelins, chacun était persuadé que les guelfes vivraient longtemps heureux et honorés : néanmoins, ils se scindèrent peu après en Blancs et Noirs. Lorsque les Blancs perdirent, d'autres factions leur succédèrent.»
et 28 «pour que rien ne soit durable ou serein chez les hommes, le ciel permet qu'il se trouve dans toute les républiques des familles fatales, née pour leur ruine. La nôtre en a possédé plus qu'aucune autre, car elle a été troublée et accablée, non pas une, mais par plusieurs familles : d'abord par les Buondelmonti et les Uberti, puis par les Donati et les Cerchi ; et maintenant - ô comble du ridicule et de la honte ! - ce sont les Ricci et les Albizzi qui la perturbent et la divisent.»
30 Les légats du Pape avides «Le pape était alors Grégoire XI qui, depuis Avignon où il résidait, gouvernait l’Italie, comme ses prédécesseurs, par le biais de légats dent l'avidité et l'orgueil avaient accablé de nombreuses cites. L'un d'eux, qui se trouvait alors à Bologne, voulut profiter de la famine qui sévissait cette année-là à Florence pour s'emparer de la Toscane. Non seulement il ne fournit pas de vivres aux Florentins, mais, pour leur ôter l'espoir des récoltes futures, il les attaqua au début du printemps avec une armée nombreuse, espérant les écraser facilement car ils étaient désarmés et affamés.»

Été 2021

Haut de page   Page Italie   Page Simone Weil

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.