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L'athéisme L’athéisme me va, refusant toute croyance. L’intérêt de la réflexion sur l’athéisme, sur la spiritualité et leurs textes de référence, me permet d’ouvrir un dialogue avec les croyants de toutes obédiences, de poser des questions sans échappatoire pour inciter le convaincu à éviter l’intolérance et le dogmatisme, simplement pour la joie du dialogue et pour le bien vivre ensemble. Sous l’ancien régime l’accusation d’athéisme t’envoyait au bûcher, c’est rajouté une nuance, cette accusation te disqualifiait pour des mœurs présupposées, étant confondu avec le libertinage. Ensuite le mot a changé, à l’Est, et en passant par Espagne en 36, l’accusation de trotskisme t’envoyait à la mort et à ton oubli, et à l’ouest celle de communiste te retirait ta source de survit. Que vont-ils dans notre Europe, de fait non démocratique mais avec quelques libertés, inventer au XXIe siècle pour t’empêcher de penser en rond ? Ailleurs ils sont encore au ras des pâquerettes ou essaient de nous y renvoyer. Mots, idées, concepts, personnalités repérés : Manifeste pour un nouvel athéisme Traduit par Caroline Fratani ![]() Éditions arpa «Richard Dawkins (Nairobi,
1941), athée et biologiste évolutionniste, est devenu célèbre pour ses
livres Le gène égoïste et L'illusion de Dieu, deux ouvrages extrêmement
influents sur la théorie de l’évolution et la critique de la religion.
Du site de l'éditeur et 4e de couverture «En 2007, Richard Dawkins, Sam Harris, Daniel Dennett et
Christopher Hitchens, surnommés « les cavaliers de l’Apocalypse », se
sont réunis autour de quelques cocktails pour engager une discussion
hors norme sur Dieu, la religion et la quête de vérité dans le monde
contemporain.
Daniel Dennett (Boston, 1942 - Portland, 2024) fut professeur de philosophie et l'un des principaux philosophes des sciences de notre époque. Il était membre de l'Académie américaine des arts et des sciences et de l'Académie européenne des arts et des sciences. Il publia, entre autres, Breaking the Spell: Religion as a Natural Phenomenon. Christopher Hitchens (Portsmouth, 1949 - Houston, 2011) fut un publiciste et un critique littéraire ainsi qu'un athée convaincu et un journaliste renommé. Collaborateur de Vanity Fair et The Atlantic, on lui doit Dieu n’est pas grand, un essai féroce contre la religion. Sam Harris (Los Angeles, 1967) est athée, neuroscientifique, philosophe et podcasteur. Il écrit sur de nombreux sujets, de l'éthique et du libre arbitre au terrorisme et à l'intelligence artificielle. Il est notamment connu pour son best-seller The End of Faith.» ![]() Filmée à l’époque et visionnée des millions de fois depuis, cette conversation est devenue un moment fondateur du mouvement dit du « nouvel athéisme ». Ce livre en propose pour la première fois la transcription intégrale en français, enrichie d’essais inédits de ses participants et introduite par l’écrivain et comédien britannique Stephen Fry. Rigoureux et décapant, cet échange libre mêle érudition et humour, profondeur morale et provocation salutaire. Il illustre l’audace de quatre intellectuels refusant les dogmes pour mieux interroger les fondements de la foi, la spiritualité, le dialogue avec les croyants, ou encore les exigences d’une vie véritablement éthique. Une lecture stimulante, qui retrace un moment clé de la pensée contemporaine et donne à voir les visages pluriels d’un athéisme lucide, vibrant et profondément humain.» Le “Manifeste pour un nouvel athéisme” lu par le philosophe chrétien Denis Moreau
Sommaire
«... Il s’agit d’un texte représentatif de ce qu’on a appelé le « nouvel athéisme », ce mouvement qui, au début des années 2000 et dans le monde anglophone, a entrepris de requalifier théoriquement l’athéisme et de développer une critique vigoureuse des grandes religions – toutes sont attaquées dans le livre, l’islam plus violemment que les autres. Indépendamment du fond, le plus surprenant et dépaysant, pour un lecteur français, réside dans le fait que ces débats, somme toute assez classiques, autour de la question de l’existence de Dieu et de ses conséquences aient pu durablement passionner le grand public et les médias anglo-saxons. Même si cette question a donné lieu à quelques succès d’édition dans notre pays (côté athée, le pittoresque Traité d’athéologie de Michel Onfray en 2005 ; côté théiste, le médiocre Dieu, la science, les preuves, de Michel-Yves Bolloré en 2021), ce type de discussions n’a pas vraiment d’équivalent dans notre horizon de laïcité – il est d’ailleurs remarquable que ce dernier mot n’apparaisse qu’une fois dans l’ouvrage. … une forme de dogmatisme – surtout chez Hitchens, le moins philosophe des quatre – qui peut évoquer, en miroir, l’arrogance et l’incapacité à douter reprochées ici aux croyants. Mais comme le petit Jésus me recommande d’aimer mes ennemis et que Spinoza explique qu’il faut « toujours prêter attention à ce qu’il y a de bon dans chaque chose, afin qu’ainsi nous soyons toujours déterminés par un sentiment de joie » (Éthique, V, 10, scolie), je m’en tiendrai à des éléments qui m’ont donné à penser. ... Si l’on s’intéresse à présent aux personnes qui tentent d’argumenter à propos de leur foi, on constate qu’elles donnent généralement des justifications de deux ordres : aléthiques (on essaie de montrer que la croyance est théoriquement bien fondée) et pragmatiques (on explique que la croyance améliore l’existence de ceux qui l’adoptent). Les mousquetaires estiment que, depuis une cinquantaine d’années, les croyants privilégient les arguments pragmatiques (« ma foi m’aide à mieux vivre »), réduisant ainsi tendanciellement la religion à une sorte de superméthode de développement personnel ; mais que ces mêmes croyants oublient, ou refusent – ce qui est parfois bien commode – d’expliquer pourquoi ce qu’ils croient peut être tenu pour vrai. Là encore, le livre fait œuvre utile en demandant qu’on réhabilite (ce qui, selon les auteurs, est voué à l’échec) la question de la vérité en matière de religion. En revanche, l’aspect pragmatique est un peu vite évacué : si la religion aide les gens à traverser vaille que vaille les difficultés de la vie, n’est-ce pas un argument en sa faveur, y compris dans une optique darwinienne qui dirait qu’elle fournit à ses adeptes l’avantage sélectif d’un secours existentiel ? Un brin fanfaron, Sam Harris explique pour finir que ses livres ont fait perdre la foi à de nombreux croyants. Mes ouvrages de défense du christianisme n’ayant, à ma connaissance, jamais converti personne, je salue la performance. Mais cela n’a pas marché avec moi – c’est addictif, l’opium du peuple, on n’y renonce pas aisément ! Je retournerai donc un de ces jours au monastère avec un souvenir amusé de cette curieuse retraite.» Prologue - Stephen Fry Chapitre 1 : L'orgueil de la religion, l'humilité de la science et le courage intellectuel et moral de l'athéisme. – Richard Dawkins Chapitre 2 : Informer les voisins. – Daniel Dennett Chapitre 3 : En bonne compagnie. – Sam Harris Chapitre 4 : Les quatre cavaliers : une discussion – Richard Dawkins, Daniel Dennett, Sam Harris, Christopher Hitchens Haut de page Page en amont Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires. Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ? Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ? Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse Contacts Au plaisir de vous lire. |