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Pierre Bourdieu (1930-2002) Dominants/dominés Habitus ou complexion La notion de champ Dominants/dominés dans le Magazine Littéraire d'octobre 1998 : - Cité par Dominique Colas philosophie page 28 : «... Bourdieu utilise centralement et massivement le terme de domination et non celui d'exploitation : au couple exploiteur/exploité de Marx et des marxistes, il préfère le couple dominants/dominés, c'est à dire qu'à une analyse en terme économique (d'exploitation) il préfère une analyse en terme de pouvoir (de domination).» - Cité par Jean-Paul Dollé philosophie page 32 : «Toute l’œuvre de Bourdieu est traversée par la même question : comment fonctionne la domination des dominants sur les dominés, comment et pourquoi se reproduit-elle et surtout pourquoi cette domination est - la plupart du temps - réputée naturelle et légitime par les dominés ?» Habitus ou complexion dans le Philosophe magazine d'octobre 2021 Page 45 cité par Chantal Jaquet «...le changement de classe sociale ne suppose pas seulement de bons résultats scolaires ou professionnels, il repose sur l'adoption de certains comportements, de façons de penser et d'agir qui sont le produit de ce que Pierre Bourdieu appelle un habitus. Il se présente comme un système incorporé de dispositions acquises et durables suite au conditionnement lié à la classe sociale. Il est générateur de représentations et de pratiques comme les manières de se tenir, de poser sa voix, de réagir et de s'exprimer, autant de codes qui permettent la reproduction sociale et qui, si on ne les maîtrise pas, vous signalent comme un intrus.» «Il ne faut pas surestimer l'importance des conditions économiques et sociales dans les parcours individuels. Il faut aussi prendre en compte la place dans la fratrie, l'histoire intergénérationnelle, les rencontres, les modèles alternatifs, les liens amicaux, les affects ... C'est pourquoi je mobilise un concept plus large et plus complexe que celui d'habitus : la complexion. Il vient de Spinoza et renvoie à l'entrelacs des multiples fils qui se nouent pour former la trame d'une existence singulière, à la croisée de l'histoire intime et collective.» Une conférence de Pierre Bourdieu "Imposer une vision du monde" Article en pdf avec le lien du site Pierre Bourdieu Le Monde diplomatique «Naguère combattu comme une hérésie, le renouvellement de la sociologie opéré par Pierre Bourdieu durant la seconde moitié du XXe siècle est désormais enseigné au lycée. Dans cet arsenal intellectuel, la notion de champ, souvent mal comprise, occupe une place centrale. En novembre 1995, le sociologue expliquait en quoi elle consiste.» «...lorsque l’historien va s’adresser au journaliste ce n’est pas un historien qui parle à un journaliste, c’est un historien occupant une position déterminée dans le champ des sciences sociales qui parle avec un journaliste occupant une position déterminée dans le champ journalistique, et finalement c’est le champ journalistique qui parle avec le champ des sciences sociales. » «Une des questions qu’il faut poser à un champ est celle de son degré d’autonomie.» « Catégorie » vient du verbe kategorein en grec, qui veut dire accuser publiquement : les actes de catégorisation utilisés dans la vie ordinaire sont souvent des insultes (« tu n’es qu’un… », « espèce de prof »), et les insultes, racistes par exemple, sont des catégorèmes, comme disait Aristote, c’est-à-dire des actes de classification, de classement, fondés sur un principe de classification souvent implicite, qui n’a pas besoin d’énoncer ses critères, d’être cohérent avec lui-même. Dans L’Ontologie politique de Martin Heidegger, l’analyse du champ philosophique montre que, sous un certain nombre de thèses philosophiques centrales de l’œuvre de Heidegger, il y a des taxinomies du sens commun comme l’opposition entre « unique » ou « rare » et « commun » ou « vulgaire », entre le « sujet authentique », « unique », etc., le « on », le « commun », le « vulgaire », etc. Ces oppositions du racisme de classe ordinaire — les gens « distingués », les gens « vulgaires » — étant reconverties en opposition philosophique méconnaissable, vouée à passer inaperçue aux yeux du professeur de philosophie, au demeurant tout à fait démocratique, qui peut commenter le texte fameux de Heidegger sur le « on » sans se rendre compte qu’il s’agit de l’expression irréprochable d’un racisme sublimé.» «Un des paradoxes est que la concurrence, dont on dit toujours qu’elle est la condition de la liberté, a pour effet, au contraire, dans les champs de production culturelle sous contrôle commercial, de produire l’uniformité, la censure et même le conservatisme. Un exemple très simple : la lutte entre les trois hebdomadaires français, Le Nouvel Observateur, L’Express, Le Point, fait qu’ils sont indiscernables.» Sur l'article papier «Hommage du vice à la vertu : Vingt ans après la disparition de Pierre Bourdieu en janvier 2002, la postérité facétieuse a réalisé l'un des cauchemars du sociologue français : intégrer ses notions-clés au langage journalistique dominant, mais sous une forme si galvaudée qu'il n'en ressort rien d'autre qu'un vague effet de cuistrerie. Au cours de la seconde moitié des années 1 990, éditorialistes, sondologues et autres essayistes de cour dénigraient inlassablement le professeur au Collège de France, coupable à leurs yeux d'avoir soutenu les mouvements sociaux et la critique radicale des médias. Deux décennies plus tard, ces «demi-habiles», comme les surnommait Bourdieu, truffent leurs textes de « champ », d'« habitus », de « capital », etc., dans l'espoir de crédibiliser leur propos. A cet hommage du vice à la vertu répondent deux ouvrages qui éclairent l'un le rôle politique joué par le sociologue, l'autre l'élaboration de sa pensée. Initialement paru en 2002 et republié ce mois-ci dans une version augmentée, « Interventions » reflète une vie d'engagements. On y découvre un Bourdieu méfiant des appareils politiques et dont le réformisme se gauchise à mesure que le fond de l'air idéologique des années 1 980-1 990 vire au rose pâle. « Microcosmes » convie pour sa part le lecteur dans la forge du sociologue : le laboratoire où s'élabore collectivement une économie symbolique des pratiques humaines. Sous-titré « Théorie des champs », le livre juxtapose des études de cas déjà publiées et un manuscrit jusque-là inédit. De la haute couture à la littérature en passant par l’État et le droit, chaque étude d'un cas particulier enrichit le modèle général. Bourdieu tricote et retricote son matériel, analyse les relations entre les espaces sociaux, réévalue la notion d'autonomie, observe l'emprise croissante des logiques économiques. La théorie des champs n'en est décidément pas une : c'est un programme de recherche toujours en cours. P. R. Pierre Bourdïeu, « Inteventions », 1961-200101. « Science sociale et action politique », deuxième édition revue, complétée et actualisée, Agone, Marseille, en librairies le 14 janvier 2022 ; Pierre Bourdieu, « Microcosmes. Théorie des champs », Raisons d'agir, Paris, en librairies le 21 janvier 2022. » Haut de page Page en amont Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires. Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ? Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ? 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