Sortir de l'histoire officielle

     


La psychiatrie
Mots, idées, concepts, personnalités repérés :

Désaliénation Politique de la psychiatrie.
Tosquelles, Fanon, Guattari, Foucault
De Camille Robcis

Éditions du Seuil
Du site de l'éditeur
« Alors que le régime de Vichy laisse mourir les « fous » dans les asiles et que les fascismes prospèrent, se déploie à Saint-Alban (Lozère), autour de François Tosquelles, une expérience absolument originale, qu’on appelle psychothérapie institutionnelle : une pratique indissociablement clinique et politique forgée pour nous garder de toutes les forces « concentrationnaires », par nature aliénantes, et défendre la dimension humaine de la folie.
Ce livre passionnant retrace l’histoire intellectuelle du groupe de médecins, psychiatres et penseurs rassemblés dans ce projet par leur insatisfaction vis-à-vis de la psychiatrie dominante et leurs convictions politiques, de l’antifascisme à l’anticolonialisme. De façon très originale, il s’arrête sur quatre de ses figures essentielles : François Tosquelles, Frantz Fanon, Félix Guattari et Michel Foucault, pour explorer la conversation, pas toujours repérable, qui s’est développée entre eux. Il retrace aussi les expériences de ce champ qui n’a cessé de se réinventer, et montre les influences réciproques que celui-ci a tissées avec la psychanalyse, la sociologie, la philosophie, l’art...
En déterritorialisant la psychiatrie, la psychothérapie institutionnelle a montré la puissance de l’inconscient en politique, et ce livre stimulant éveille d’autres imaginaires dans ce domaine.
Camille Robcis, spécialiste en histoire intellectuelle et politique française, enseigne à l’université de Columbia. Elle a déjà publié La Loi de la parenté. La famille, les experts et la République (Fahrenheit, 2016).»
Une recension S'attachant à quelques figures majeures, Camille Robcis revient sur l'histoire de la psychothérapie institutionnelle, et souligne son actualité.
«Avec
  • Camille Robcis, historienne, enseignante à l'Université de Columbia aux États-Unis, spécialiste d'histoire intellectuelle et politique française
  • Carla Adra, artiste, performeuse
  • Agathe Boulanger, artiste et soignante auprès d'adolescent·es en pédopsychiatrie
Ces derniers mois, des lieux d'art contemporain ce sont intéressés, à la faveur d'expositions originales, à l'une des pratiques les plus originales de la psychiatrie, née au mitan du 20e siècle : la psychothérapie institutionnelle. Après les Abattoirs de Toulouse qui ont consacré en 2021 une exposition au fondateur de ce courant, François Tosquelles, c'est le Crac Occitanie de Sète qui proposait l'an dernier une exposition autour de la figure de Fernand Deligny, et maintenant, depuis quelques jours, le Palais de Tokyo, où François Piron a conçu "Toucher l'insensé", une exposition collective qui documente les liens des mondes de l'art avec ce courant psychiatrique. Deux des artistes qui y présentent des œuvres sont cette semaine les invitées de "La Suite dans les idées", en seconde partie d'une émission qui revient avec l'historienne Camille Robcis sur l'actualité de la psychothérapie institutionnelle, à laquelle elle vient de consacrer un important essai.»

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse
Contacts
Au plaisir de vous lire.