Sortir de l'histoire officielle

     


Isaac babel (1894-1940)

Mots, idées, concepts, personnalités repérés :

Personnalité ambiguë pour certain mais il fallait survivre en tant l'individu et tant qu'écrivain pendant le bolchevisme  franceculture/podcasts/repliques/vie-et-oeuvre-d-isaac-babel



Éditions Babel-Actes-Sud

Observateur sans complaisance, il va le payer, mais pas insensible à la propagande bolchevik, entre autre vision contestable de Makhno.

Chroniques de l'an 18 Et autres chroniques (1916)
«Les «Chroniques de l’an 18» rassemblent de courts textes qui tous évoquent la situation de Pétrograd, alors que la guerre civile faisait rage.
Babel, observateur attentif et chroniqueur minutieux, rend compte, sans transformation aucune et sans avoir recours à la fiction, d’une réalité terrifiante. Et de souligner, dans l’un des récits, «Premiers secours» (qui évoque l’organisation – ou plutôt sa cruelle absence – de soins d’urgence pour les blessés), que “Chez nous, il n’y a rien, ni secours, ni urgence. Ce qu’il y a – c’est une ville de trois millions d’habitants, sous-alimentée, violemment ébranlée dans la base même de son existence. Il y a beaucoup de sang qui coule dans les rues et les maisons.”
En russe, ces «Chroniques» n’existent que dans les œuvres complètes, et c’est la première fois qu’elles sont publiées en tant que telles, et sous ce titre, en français

Récits d'Odessa et autres récits
«Autour de la figure de Bénia Krik, le “Roi” d’une pègre de gangsters, de charretiers, de contrebandiers, s’ordonne le petit monde du quartier juif de l’Odessa des bas-fonds que met en scène – comme un hommage à ses origines – Isaac Babel.
Ici, pourtant, le petit Juif persécuté de l’imagerie de son enfance devient – par le retournement de la fiction – le beau et fort roi des voleurs d’Odessa. Capable de marier une sœur contrefaite, et même, en commanditant l’incendie du commissariat, capable d’empêcher que la cérémonie soit troublée…
C’est bien une fresque baroque, colorée, grouillante de vie et pleine d’humour que dessine ce recueil

Cavalerie rouge, suivi de Journal de 1920
«Pour la première fois réunis dans leur intégralité en un seul volume, Cavalerie rouge et le Journal de 1920 proposent les deux versions d’une même expérience, celle que vécut Isaac Babel dans la cavalerie de Bou - dionny. Dans les courts récits réunis sous le titre Cavalerie rouge, Isaac Babel, définitivement marqué par la violence des situations, remet en question, avec le som bre humour et la passion toute contenue qui caractérisent son écriture, l’humaine condition : les combats quo - tidiens, les massacres, l’insoutenable vie de cavalerie deviennent ici autant de tableaux d’une poésie désespérée. Le Journal de 1920 est comme la genèse de ces terrifiantes fictions : Babel propose sur la guerre, sur les événements de l’époque, des réflexions d’une sai - s issante objectivité, livrant ainsi un implacable témoignage sur la vie qui palpite.»

Témoignage de la Guerre russo-polonaise de 1919-1921

Page 32 Chapitre Pan Apolek Sur les icônes les Saints aux visages des habitants du village. Sorte de syncrétisme, les peintres et maîtres verriers pour les vitraux devaient prendre des gens de leur entourrage comme modèle. Le manant pouvait croiser le riche mécène.
45 Chapitre Le soleil de l'Italie. Makhno et les anarchistes présentés comme des fourbes. La traductrice note que Makhno se rangea du côté des bolcheviks et tantôt s'opposa à eux. C'est le contraire suivant les luttes contre les blancs l'armée rouge s'allia ou pas à la Makhnovchtchina. Quand la victoire fut certaine ils assassinèrent leurs officiers et supprimèrent par leur police secrète tout anarchiste de l'Ukraine.
52-53 Chapitre Guédali. Scepticisme du vieux commerçant juif. La Révolution qui doit être du plaisir tue aussi, tue comme le Polonais contre-révolutionnaire. «Pauvres de nous, où est-elle, la douce révolution ?»
133 Masliakov commandant de partisans aurait trahi les bolcheviks. Mais comme ces derniers étaient des fourbes opportunistes dont la stratégie était primordiale, quelles sont causes de ces revirements ? Je ne trouve rien sur le Net.
237 Pogrom de Jitomir «Pendant la guerre civile, une rumeur infondée attribue aux bolcheviques l'exécution de 1 700 chrétiens. S'ensuivent en représailles cinq jours de massacres dirigés contre la population juive : « tout le bâtiment de la morgue adjacent au cimetière débordait de cadavres de vieillards, de femmes et d'enfants », soulignera un rapport du Comité central d'aide aux victimes des pogroms»

franceculture/podcasts/repliques/vie-et-oeuvre-d-isaac-babel
«Conversation autour de la vie et de l'œuvre de l'écrivain, Isaac Babel, né à Odessa, en 1894, mort un 27 janvier 1940, à Moscou, fusillé.
En novembre 2015, Alain Finkielkraut s'entretenait avec le regretté Pierre Pachet, écrivain et essayiste, et Adrien le Bihan, écrivain, traducteur, à propos de la vie et de l'œuvre d'Isaac Babel (1894-1940).
"Né à Odessa, le 30 juin 1894 et exécuté pour activités anti soviétiques, le 27 janvier 1940, Isaac Babel est l'auteur de Histoire de mon pigeonnier, Récits d'Odessa et de Cavalerie rouge. Ces trois recueils de nouvelles réédités en 2014 aux Editions Le Bruit du temps, dans une magnifique traduction de Sophie Benech, font d'Isaac Babel l'un des plus grands prosateurs du XXe siècle. Pour parler de cet écrivain rare, j'ai convié aujourd'hui Pierre Pachet et Adrien Le Bihan qui publie une biographie chez Perrin, intitulée, Isaac Babel, l'écrivain condamné par Staline ( 2015)." Alain Finkielkraut.
Pierre Pachet
"Il y a - vous l'avez dit - ces trois recueils de tonalité différente, Histoire de mon pigeonnier, sur son enfance, Cavalerie rouge, qui est la guerre de 1920 et au fond, la guerre catastrophique de l'Union soviétique contre la Pologne, et les Contes d'Odessa : évidemment, lire et relire ses livres. Certains, comme les Contes d'Odessa, sont un enchantement irrésistible, mais ce qui me frappe le plus, c'est des textes de Cavalerie rouge. Et je me demande comment il a été possible que ce livre ait pu être publié en Union Soviétique. Il montre beaucoup de choses choquantes, non seulement sur la guerre mais sur la violence des troupes soviétiques - je pense à cette nouvelle de Cavalerie rouge, Gédali, qui est l'histoire d'un Juif de cette région de Galicie-Volhynie... Parce que ce qui se passe chez Babel, cette violence qui se passe chez les hommes, elle se passe aussi toujours dans le ciel, l'atmosphère. Il y a une très grande justesse sur ce qu'a été la violence.
"Je pense aux Contes d'Odessa, ça me touche parce que mon père était d'Odessa, il est né en 1895, c'était son monde. Le monde d'Odessa que Babel décrit c'est un monde de petits boutiquiers, de commerçants, de gens qui font du racket, c'est le monde que le bolchévisme détestait, haïssait, a voulu détruire : un monde différencié. Or le bolchévisme voulait un monde unifié.
Adrien Le Bihan
"Je pense comme Pierre Pachet, qu'il faut découvrir Isaac Babel par le plus saisissant des trois recueils, qui est certainement, Cavalerie rouge, et c'est par Cavalerie rouge qu'il est mondialement connu. C'est une bonne introduction pour un lecteur qui ne connaîtrait pas Babel, à commencer par le récit, La traversée du Zbroutch, que Babel a voulu en tête de Cavalerie rouge, avec le passage de la rivière en juillet 1920. On entre dans cette guerre et dans le chef-d'œuvre en même temps. Il y a beaucoup de rivières dans Cavalerie rouge."
"Quand on lit le Journal de 1920, on se rend compte que Babel a lu Notre-Dame de Paris. Il introduit dans Cavalerie rouge des éléments de Notre-Dame de Paris. Babel a lu Notre-Dame, et le plomb est la couleur qui succède à ces rouges, ces orange, et ces jaunes… Et Babel nous dit de ces meurtres - parce qu'il a besoin de meurtres : "Du plomb des meurtres, je vous donne l'or du récit". C'est l'alchimie de Babel, à mon avis."
Une rediffusion de l'émission du 7/11/2015»

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse
Contacts
Au plaisir de vous lire.