Sortir de l'histoire officielle

    


Romanciers influencés par les conséquences des révolutions et du stalinisme
​​
Boris Savinkov (1879-1925) Ce qui ne fut pas

Ossip Mandelstamm (1891-1938)

Mikhaïl Boulgakov (1891-1940) Le Maître et Marguerite

Isaac Babel (1894-1940)

Boris Pilniak (1894-1938) L'année nue - Le conte de la lune non éteinte

Sergueï Essénine (1895-1925) La ravine

Vassili Grossman (1905-1964) Pour une juste cause - Vie et destin - Tout passe

Varlam Chamalov (1907-1982) Jacques Rossi - Révolte de Tambov - Soljenitsyne

Plus :
- un portraitiste de la noblesse, et de sa dégénérescence lit de la révolution Léon Tolstoï

- des vielles croyances et guerres d'influence entre les interprétations religieuses Nikolaï Leskov
- "Les âmes mortes" Nikolaï Gogol

Le 05/08/2020 - Ils sont venus te prendre à l'aube...
https://www.franceculture.fr/emissions/grandes-traversees-anna-akhmatova-linconnue-de-leningrad/ils-sont-venus-te-prendre-a-laube
«Nous avons appris la déportation et la mort du poète Ossip Mandelstam. Le 13 Mai 1934, il a été arrêté. L'ordre d'arrestation est signé par le chef du NKVD, l'ancienne Tcheka, Genrikh Yagoda en personne. La fouille de l'appartement dure toute la nuit. Anna Akhmatova est là, aux côtés de Nadia. Elle est arrivée la veille de Léningrad. A sept heures du matin, on emmène Ossip Mandelstam. 
Akhmatova court chez Boris Pasternak qui intervient auprès de Nikolaï Boukharine, bolchevik de la première heure, amoureux des poètes, protecteur de Mandelstam, et puissant directeur des Izvestia. Car chaque poète eut à cette époque, une sorte de protecteur-correspondant- courroie de transmission. C'était Gorki pour Babel, Boukharine pour Mandelstam, et le terrible Iejov pour Boris Pilniak ! Nadejda Mandelstam raconte de manière incroyable les rencontres entre Mandelstam et Boukharine, qui était un drôle de type, coléreux et imprévisible, courageux et sans doute résigné à ne pas voir en face la machine diabolique à laquelle il contribuait. 
Akhmatova, elle, se rend au Kremlin et supplie Enukidzé, un vieux Géorgien membre du comité Central d'avoir pitié du poète et d'adoucir la sentence contre lui. Ils font une collecte pour les Mandelstam qui sont envoyés en Sibérie, à Voronej, après une étape à Tcherdyn. La collecte recueille un grand succès, les Mandelstam pourront vivre deux ans avec l'argent amassé. La femme de Mikhail Boulgakov, donne tout ce qu'elle a.
Cette arrestation est l'occasion pour Nadejda Mandelstam de décrire par le menu les méthodes des flics de la Tchéka, et surtout celles des mouchards. ...»

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola%C3%AF_Iejov
Nikolaï Iejov «Surnommé « le nabot sanguinaire » — il mesurait 1,57 m —, Iejov a été liquidé pour lui faire endosser seul la responsabilité de la terreur et des purges, laissant ainsi croire que Staline, « pas mis au courant », aurait été trahi. Iejov passe ainsi, comme beaucoup d'autres, du statut de « camarade de confiance » à celui d'« ennemi du peuple ». Ses derniers mots ont été pour l'homme dont il s'était fait la marionnette : « Dites à Staline que je meurs avec son nom sur mes lèvres. ».»


Léon Tolstoï, l’aristocratie et le bas peuple

Confuse cette personne, ce serait un anarchiste chrétien ? https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Tolsto%C3%AF#Tolsto%C3%AF_anarchiste_mystique_chr%C3%A9tien
 
«Posted by Guillaume Bridenne | 28, Nov, 2010
Voilà 100 ans que Léon Tolstoï est mort. A cette occasion, les commémorations et les hommages dans la presse se sont multipliés. Ses oeuvres sont restées dans l’Histoire, et notamment Guerre et Paix, qui a été popularisé auprès du grand public par ses multiples adaptations de plus ou moins bonne qualité au cinéma ou à la télévision. Le roman lui-même est très (trop ?) long, ce qui l’empêche d’être très accessible.
Il raconte les destins de l’aristocratie russe entre 1805 et 1812, dans les tourments des guerres napoléoniennes. Les personnages principaux sont tous comtes, princes, empereurs, et lorsqu’ils rentrent dans l’armée, le statut de sous officier est le plus bas et reste très temporaire. Léon Tolstoï s’est justifié du choix de ces personnages, dans un texte qui n’a pas été publié dans toutes les éditions, mais qui vaut d’être lu. https://come4news.com/tolstoi-laristocratie-et-le-bas-peuple/ »
En pdf sur unprolospecule Je n’écris jusqu’à présent que sur les princes ...

Nikolaï Leskov (1831-1895)

Index des œuvres de Leskov
Une synthèse de l’art du skaz chez Leskov : La Remise aux lièvres [Zaiatchi Rémiz] (1894)
Autour du skaz. Nicolas Leskov et ses héritiers par Catherine Géry

L'Ange scellé
Éditions Sillage
4e de couverture et site de l'éditeur «Dans l’Ukraine des années 1870, un fonctionnaire corrompu tente d’extorquer une fortune imaginaire à une troupe de maçonsaskolniks, orthodoxes traditionalistes mal vus des autorités.
N’arrivant à rien, l’édile leur confisque ce qu’ils ont de plus précieux : la centaine de magnifiques icônes anciennes devant lesquelles ils prient tous les soirs – la plus belle de toutes étant un Ange gardien, qu’ils chérissent plus que la vie.
Prêts à tous les héroïsmes pour rentrer en possession de leur Ange, ils ne craignent ni le bagne, ni le fouet, et vont recourir aux ruses les plus invraisemblables…
L’Ange scellé est l’une des nouvelles les plus célèbres de Leskov (1831-1895), auteur prolifique et inclassable, admiré de Tchékhov et de Tolstoï.»

25 On y parle des vieux croyants, un schisme dont les pratiquants ont été persécutés autour de 1700.
71 Un symbolique du sept « …. raconte-moi encore ce que vous entendez par une peinture inspirée ?
La question, messieurs, pour un homme simple, est assez embarrassante, mais qu'avait-il à faire ? Je commençai à lui raconter de quelle manière est peint le ciel étoilé, dans la cathédrale de Novgorod, puis je me mis à lui expliquer les peintures de la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev où, aux côtés de Dieu Sabaoth, se tiennent sept archanges ailés qui ne ressemblent certes pas à Potemkine. Plus bas sont les prophètes et les patriarches ; puis Moïse avec les Tables de la Loi. Aaron avec une mitre et le bâton reverdissant ! enfin le roi David couronné, le prophète lsaïe avec un parchemin, Ezéchiel devant une porte fermée, Daniel avec une pierre. Et autour de ces intercesseurs qui montrent la voie du ciel sont représentés les dons par lesquels l'homme peut atteindre cette voie glorieuse, à savoir : le livre aux sept sceaux, don de sagesse ; le chandelier aux sept branches, don de raison ; sept yeux, don de conseil ; sept trompettes, don de force ; une dextre entre sept étoiles, don de vision ; sept cassolettes, don de piété ; sept éclairs, don de la crainte de Dieu. Voilà la peinture qui élève l'esprit ! »

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse
Contacts
Au plaisir de vous lire.