Sortir de l'histoire officielle

    


Boris Pilniak 1894 - 1938
Éliminé par les purges bolcheviks (À quelles moments deviennent-elles staliniennes ? Y a-t-il eu une rupture ?)

L'année nue

Le conte de la lune non éteinte

Le conte de la lune non éteinte
http://www.editions-interferences.com/

«Publié en 1926 dans la célèbre revue littéraire Novy Mir, ce petit texte d'une grande originalité stylistique a été immédiatement perçu comme un brûlot. Il raconte, dans un style cinématographique et saccadé, l'histoire d'un commandant de l'armée Rouge que les autorités obligent à se faire opérer d'un ulcère, et qui meurt sur la table d'opération.
Bien que l'auteur se fût à l'époque défendu d'avoir tiré son sujet de la réalité, tout le monde reconnut dans le personnage principal Frounzé, héros de la guerre civile et commissaire du peuple, mort dans les mêmes conditions, et dans le personnage sans nom qui l'oblige à cette opération funeste, Staline qui était alors en train de s'emparer du pouvoir.
Ce récit qualifié de « contre-révolutionnaire et calomnieux à l'encontre du Comité central et du Parti » et immédiatement censuré (tous les numéros de la revue déjà en circulation furent confisqués et détruits) est l'un des premiers textes littéraires à décrire de l'intérieur la machine infernale de la révolution broyant peu à peu ses enfants, et à réfléchir sur la fuite en avant que provoque le déchaînement de forces incontrôlables.
Mais ce n'est pas là son seul intérêt. Sa puissance presque hallucinatoire tient avant tout à ses qualités littéraires et à son incroyable modernité : nous voyons défiler une succession de faits et d'images sur lesquelles se focalise, avec la froideur et la précision d'une caméra, le regard d'une lune affolée qui assiste aux actes étranges des hommes dans une ville-machine parcourue d'automobiles folles.»

Éditions Champ libre 1972

En 4ème de couverture, Voronski dénonce et Pilniak, pour sauver sa peau, n'a plus qu'à se dénoncer. Quelle triste période !
Quelle bande de sournoises ordures ces bolcheviks.
««Conte de la lune non éteinte» laisse le lecteur convaincu que les circonstances dans lesquelles est mort le « commandant de l'armée » héros de l'histoire correspondent aux circonstances et faits réels qui ont entouré la mort du camarade Frounzé. Pareille représentation d'un événement profondément affligeant et tragique constitue non seulement une falsification extrêmement grossière et injurieuse pour la mémoire du camarade Frounzé, mais aussi une calomnie délibérée de notre parti communiste bolchevik...
A. Voronski, Lettre à la rédaction de « Novyï Mir
Il me paraît nécessaire de déclarer, en rétablissant les circonstances de l'écriture de ce récit, que n'ayant pas tenu compte des circonstances extérieures, je ne m'atendais nullement que ce récit pût, aux mains du petit-bourgeois contre-révolutionnaire, être utilisé de manière particulièrement ignoble comme une arme contre le parti ; pas une fois, il ne m'est venu à l'esprit que je pouvais écrire une calomnie délibérée. Il m'apparaît maintenant que je me suis permis de très graves erreurs, dont je n'étais pas conscient lors de l'écriture de ce texte ; aujourd'hui je sais que nombre des choses écrites dans mon récit sont des inventions calomnieuses...
Bons Pilniak, Moscou, 25 novembre 1926.»
Livre cité dans "Les années vingt" de Varlam Chamalov «Dans les années trente, tous ceux qui étaient en possession de ce récit étaient exécutés.»

L'année nue
Éditions Littératures - autrement

4ème de couverture «De toutes les années noires qui marquèrent la Russie de la Révolution, l'année 1919 est sans conteste la plus terrible, la plus désespérante, celle où la misère en vint à dépouiller les êtres, corps et âme.
C'est cette "année nue" que Bons Pilniak évoque ici, avec route la rage d'un homme dont le souci a toujours été d'"écrire autrement".
Dans ce roman, pas de Jolies formules, ni d'intrigue bien polie, mais plutôt une immense description, exaltée, éclatée, enchevêtrée, d'une audace de style sans précédent, qui Rit très rapidement de cette œuvre un livre-culte et de son auteur un des meilleurs écrivains de sa génération.»

Texte échevelé, paganisme, syncrétisme, croyances, bon sens, superstitions, ignorance honnête, autoritarisme, répression, élimination de tout opposant ou qui pourrait l'être. Le cuir bolchevik vous écrase et vous pille. Celui qui fusille pourra être fusillé par les même voyous donneur d'ordre. La solidarité villageoise ne sert plus rien. Il reste l'individualisme pour souhaiter survivre.
Page 35 « ... des hommes vêtus de cuir (des bolcheviks ! ) ...» On comprend à partir de ce moment que si un personnage est décrit habillé de cuir alors nous avons affaire à un bolchevik.
93 «... la Russie a vécu sous les tatares, et c'était le joug tatare ; la Russie a vécu sous les Allemands, et c'était le joug allemand ; mais elle a gardé sa raison à elle ! L'Allemand a beau être très intelligent, son intelligence est bien bête ! ... Alors, je leur dit, à la réunion : «Il n'y a aucune internationale, il n'y a que la révolution populaire russe, la révolte et c'est tout ! à la manière de Rasine ! .. » Alors, les voilà qui me demandent : « Et Karla Marxoff ? » Moi, je leur réponds : « C'est un Allemand, donc une fichue bourrique ! » - « Et Lénine ? » Moi, je leur dis : « Lénine sort des moujiks ! Lui, c'est un bolchevik ! vous vous n'êtes que des commounistes ! » Et j'ai dit encore qu'il fallait sonner le tocsin pour se libérer du joug ! La terre aux moujiks ! Les marchands, ouste ! Les barines, ouste ! Des parasites ! La constituante, ouste ! Un soviet pour toute notre terre et que tout le monde y vienne, tous ceux qui veulent, et qu'on y délibère à ciel ouvert ! Le thé fini ! Le café fini ! Rien que notre braga [bière faite à la maison] à nous ! Pour que la foi et la vérité soient !... La capitale, c'est Moscou !... Et à chacun la religion qui lui plaît, il peut adorer un billot, s'il veut !... Quant aux commounistes, ouste ! Les bolcheviks s'arrangeront bien tout seuls !... C'est alors que pour la discitipline, on m'a mené ran-tan-plan en cabane.»

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.