Sortir de l'histoire officielle

    


L'expérience zapatiste
18 mai 1814 - 1er juillet 1876

Un livre sur le sujet
Tout pour tous L’expérience zapatiste, une alternative concrète au capitalisme
http://editionslibertalia.com/catalogue/a-boulets-rouges/tout-pour-tous-l-experience-zapatiste

Du site de l'éditeur : «L’expérience zapatiste, une alternative concrète au capitalisme
Le 1er janvier 1994, en s’emparant, armes à la main, de plusieurs grandes villes de l’État du Chiapas, dans le sud du Mexique, les rebelles zapatistes ont donné à voir aux sociétés civiles nationale et internationale la réalité cruelle dans laquelle vivent des centaines de milliers d’Indiens mexicains.
Réclamant la reconnaissance de leurs droits et de leur identité, ils ont remis sur le devant de la scène internationale l’un des aspects souvent oubliés de la mondialisation : l’écrasement des peuples indigènes par la machine capitaliste.
Dépossédés de leurs terres, délaissés par les programmes publics de santé et d’éducation, victimes d’une répression implacable quand ils revendiquent leurs droits, les peuples indiens font partie des laissés-pour-compte du libéralisme.
En choisissant le 1er janvier 1994 – date d’entrée en vigueur du traité de libre-échange entre le Mexique et les États-Unis (Alena) – pour se soulever, les zapatistes entendaient non seulement réclamer leur droit à vivre dignement, mais remettaient aussi en cause toute la logique capitaliste, au-delà même des montagnes du Chiapas.
Si les médias n’ont retenu d’eux que les passe-montagnes et les fusils, c’est pour mieux occulter – sciemment ou par ignorance – la société authentiquement révolutionnaire que ces dizaines de milliers de rebelles indiens construisent depuis maintenant plus de vingt ans dans les territoires qu’ils ont libérés, en totale rupture avec le capitalisme et l’État.
Après un bref rappel historique des luttes indigènes au Mexique, ce livre entend donner un aperçu des réalisations concrètes de ce projet de société que les zapatistes appellent « autonomie ».»

Et des articles :
- economiedistributive.fr-experience-zapatiste-1ere En pdf sur ce site
economiedistributive.fr-experience-zapatiste-deuxieme En pdf sur ce site
- Presque quinze ans d’autogouvernement zapatiste En pdf sur ce site
- comptoire - Chiapas zapatiste, “le peuple dirige et le gouvernement obéit”
En pdf sur ce site : le peuple dirige
-comptoir-zapatiste-ils-ont-peur-nous-pouvons-nous-gouverner-nous-memes
En pdf sur ce site : Ils ont peur
- et un point de vue opposé promarxiste, mais comme ils ont toujours été opposés à la démocratie (directe la seule vraie) c'est une raison de plus pour s’intéresser à ce sujet.
http://www.zones-subversives.com/2014/03/l-imposture-zapatiste-au-chiapas.html

En suivant la pensée de Guillaume Goutte : Quand toute transformation radicale du monde ne nous parait plus qu'une utopie, découragés nous devrions à ce moment tourner les yeux vers la rébellion du Chiapas. Nous pourrons ainsi quitter l'image réductrice du passe-montagne des médias pour observer les transformations économiques et sociales. Même s'il n'est pas question d'importer revendications et actions adaptées au Mexique c'est une chance de pouvoir être témoin d'une organisation sociale et économique hors de l'état central. Une organisation des personnes qui prend en main santé et éducation gratuites, une répartition juste du travail et de ses productions. Cette région du chipas nous permet aussi de réfléchir sur une justice indépendante prenant à la marge l'enfermement et la violence punitive.

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.