Sortir de l'histoire officielle

    


Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire - Homo versus status

Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire. Citation de Roger-Gérard Schwartzenberg un des anciens présidents des radicaux de gauche.
Je n’y peux rien. Je ne fait que Rendre à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu. Cette dernière citation serait la réponse de Jésus qu’il fournit aux juifs orthodoxes (les pharisiens) qui voulaient le piéger en lui demandant s’il était conforme à la loi de payer les impôts romains. S’il dit oui, il ne peut pas être le Messie, s’il dit non, ils le dénonceront comme ennemi de l’empereur. Je peux considérer que c’est un message aux chrétiens de se plier devant l’État, institution et ses percepteurs souvent citée dans Homo domesticus.

Je reprends la citation complète du début : « les peuples heureux n'ont pas d'Histoire. Ils n'ont donc pas de héros. » Et je rajoute, n’ont pas ou peu de vestiges.
En gros c’est l’un des points d’appui des thèses défendues par James Scott dans Homo domesticus.
Je cite sa page Wikipédia, James C. Scott « est professeur de sciences politiques à l'Université Yale aux États-Unis. Il est un critique et continuateur de Pierre Clastres, Foucault, Bourdieu, etc. »
Comme l’indique, dans la préface d’Homo domesticus, Jean-Paul Demoule : « il n’est pas inutile de rappeler que l’une des grandes références de cette nouvelle approche de l’anthropologie est l’ethnologue français Pierre Clastres, trop tôt et accidentellement disparu en 1977, alors qu’il appartenait en fait à la même génération que Scott. »

Parmi ses ouvrages traduits en français il y a aussi Zomia ou l’art de ne pas être gouverné. James C. Scott y analyse la dernière expérience d’autonomie politique, capable de résister jusqu’à très récemment à l’avancée du « progrès ». Territoire s’étendant sur 2,5 millions de km2, équivalente à l’Europe de l’Ouest, qui se trouve à la périphérie de neuf États (Chine, Birmanie, Inde, Bangladesh, Bhoutan, Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge).
Les travaux de James Scott portent principalement sur la résistance des personnes en situation de subalternité : il a développé le concept de résistance infrapolitique.

Je reviens à Homo domesticus.
Titré en anglais « against the grain. A deep history of the earliest states » que Google translate m’a traduit par « à contre-courant. Une histoire profonde des premiers États »
A contre-courant pour against the grain, je perçois qu’il y a un jeu de mots seulement compréhensible par les anglophones.

Ma lecture de cette compilation en 300 pages de recherches archéologiques, sociologiques et historiques a remis en question plusieurs vérités assénées dans nos manuels scolaires. J’en ai retenues cinq :
  • La sédentarisation, accompagnée de l’agriculture, est un mieux être pour l’individu.
  • La sédentarisation est un libre choix des populations.
  • L’agriculture est liée automatiquement à la sédentarisation
  • Agriculture et État sont des créations simultanées
  • Sédentarisation et État sont des biens pour l’être.
Ces affirmations se complètent et s’entrecroisent.

Pour l’auteur, qui a enseigné ce discours pendant 15 ans, ces affirmations sont fausses. Il s’est rendu compte de son erreur par des recherches ultérieures pour une conférence reprenant le sujet.
Ce livre Homo domesticus revoit la chronologie et l’ordre des valeurs.
Il m’a fait réfléchir sur le message induit derrière les mots comme celui d’effondrement, qui serait peut-être une renaissance.
La notion d’effondrement désigne une tragédie affectant un grand royaume. Si le prétendu effondrement était dû à une rébellion fiscale, à un refus du travail ou de la conscription forcée, ne devrions-nous pas célébrer – ou du moins ne pas déplorer – la destruction d’un État oppressif ?

Pour l’auteur «Le Fait que l'État ait fini par dominer les grands récits archéologiques et historiques n'a rien de très étonnant. Pour nous - Homo sapiens - qui sommes habitués à penser en unités d'à peine quelques générations, la permanence de l'État et de l'espace qu'il administre semble être une constante incontournable de notre condition. »

Pour notre bien-être et éviter toute déstabilisation notre esprit peut utiliser des stratégies d’évitement en utilisant l’ironie qui s’exprime ainsi : Ha alors c’était mieux avant ? Ha tu veux reconstruire l’histoire ?
Non il ne s’agit pas ni de nostalgie, ni d’uchronie.
Non nous en sommes là, maintenant, dans la situation que nous observons. Par contre pour comprendre notre présent et construire un autre demain pérenne il est important de savoir d’où nous venons et donc de ne pas se limiter au récit du vainqueur qu’est l’État.

Établir une autre histoire présente plusieurs difficultés.
L’histoire agrée par les institutions est écrite par le vainqueur glorifiant ses victoires et le bien fondé de son organisation. Il faut donc lire entre les lignes les éloges à la gloire des monarques. L’historien doit déchiffrer les inventaires commerciaux ou de conquêtes et rechercher des traces presque effacées.
L’observateur doit sortir du champ d’observation et regarder comme un entomologiste observant des fourmis, en espérant une virginité retrouvée.
Comme l’auteur l’écrit « détourner son regard de l'éclat aveuglant du spectacle par lequel l'État met en scène sa propre gloir».

Alors Homo domesticus que dit-il ?

En gros l’utilisation du feu depuis 400 000 ans par l’homo erectus et sa suite a façonné, plus profondément qu’il n’y paraît, le paysage y compris la faune et la flore. Que cette utilisation en rendant comestible plantes et viandes a raccourci notre intestin et grossi notre cerveau.

L’homo sapiens opportuniste a navigué entre nomadisme et sédentarité, se regroupant pour facilité la chasse de gros gibiers ou pour des récoltes de céréales sauvages.
Il y a eu un écart de quatre mille ans entre les premiers indices de domestication, des céréales et des animaux, et ceux des sociétés agricoles.
Ces regroupements de populations ont pu aller jusqu’à 5000 habitants mais sans construire d’État.

L’irrigation est apparu avant celle des États. Pour ces derniers des périodes de sécheresses leur ont été favorable.
Les jardins suspendus de Babylone organisés par un État créateur d’irrigation ne serait qu’un mythe.

Si l’État a eu besoin des céréales pour construire son emprise, leur agriculture s’est installée plusieurs milliers d’années avant toute étatisation.
L’État a eu besoin d’une ressource fiscale.
Les céréales murissant sur une période courte et stockable sans trop de pourrissement a été cette ressource entraînant rationnement, appropriation, cadastre.
L’écriture est née avec ces inventaires.
L’histoire n’a pas gardé de trace de l’existence d’États du manioc, de l’igname, ou de la patate douce.

Le nomade chasseur-cueilleur passait beaucoup moins de temps que l’agriculteur pour apporter le nécessaire pour se nourrir et se protéger.
De plus la concentration de la population, de l’agriculture et de l’élevage a entraîné la multiplication des épidémies.
Le sédentaire voyait dans la fuite sa sauvegarde. Les États sont nés dans des zones entourées de déserts, mers et montagnes bloquant ainsi le contribuable.

Ces zones structurées par un État pour les peuples dit barbares, vivant aux marges de celles-ci, étaient une source de pillage et d’échanges de bétail et d’esclaves contre des textiles, des céréales, des objets en fer et en cuivre, des poteries et autres produits artisanaux.

Pour l’auteur l’État était la réussite d’une bande de voleurs plus organisés et plus malins.

De cette lecture j’en ai déduit que :
La sédentarisation, accompagnée de l’agriculture, n’a pas été un mieux être pour l’individu.
La sédentarisation n’a pas été un libre choix des populations.
L’agriculture et la sédentarisation ne sont pas chronologiquement liées
L’agriculture et l’État ne sont pas des créations simultanées
Sédentarisation et État ne sont pas spécialement des biens pour l’être.

J'appuie cette dernière supposition, en citant l’auteur :
« Je suis tenté de voir la révolution néolithique récente, malgré toutes ses contributions à la formation de sociétés complexes, comme un cas de déqualification massive. Afin d’illustrer les gains de productivité autorisés par la division du travail, Adam Smith avait recours à l’exemple emblématique de l’usine d’épingles, où chaque phase de la fabrication reposait sur une tâche infime exécutée par un ouvrier différent. Tout en exprimant son admiration pour La Richesse des nations, Alexis de Tocqueville ne pouvait s’empêcher de remarquer : « Que peut-on attendre d’un homme qui a employé vingt ans de sa vie à faire des têtes d’épingle ?
L’on pourra juger trop sombre cette appréciation d’une percée historique [je pense qu’il veut parler de la spécialisation massive] à laquelle on attribue la possibilité même de la civilisation ; du moins pourra-t-on dire que la révolution néolithique a entraîné un appauvrissement de la sensibilité et du savoir pratique de notre espèce face au monde naturel, un appauvrissement de son régime alimentaire, une contraction de son espace vital et aussi, sans doute, de la richesse de son existence rituelle. »

Quelques  autres idées issues du texte :
Légumineuses ressource fiscale ? On pourrait supposer que les anciennes légumineuses – pois, soja, arachides ou lentilles auraient pu elles aussi jouer ce rôle de ressource fiscale. Le problème, c’est que la plupart des légumineuses sont des espèces à croissance indéterminée qui peuvent être cueillies à n’importe quel moment ; le collecteur d’impôts, lui, a besoin de connaître la date précise des récoltes.»
 
Le stockage « sur pied » sous forme de bétail est la plus évidente. Le dicton selon lequel « la vache est le grenier des Haoussas » rend parfaitement compte de cette réalité. Le fait de disposer d’une offre de graisse et de protéines à portée de main en cas de besoin rendait sans doute l’expérimentation agricole à la marge moins risquée.
 
L’hypothèse des zones humides bases possibles d’un État.
63 « … le processus consistant à « faire fleurir le désert » par le biais de l’agriculture irriguée est au fondement des premières communautés sédentaires de grande taille s’avère en réalité presque entièrement erroné. …
L’idée traditionnelle selon laquelle la Sumer antique était un miracle d’irrigation organisé par l’État sur un territoire aride s’avère totalement fausse. »
64 « À cette époque, la Basse Mésopotamie n’était pas du tout aride ; elle constituait plutôt un véritable paradis de zones humides où proliféraient de nombreuses ressources. »
67 « Les premiers villages de la plaine alluviale mésopotamienne n’étaient pas seulement situés dans une zone humide productive ; ils se trouvaient à l’intersection de plusieurs niches écologiques différentes, permettant ainsi à leurs habitants de les exploiter toutes et de ne pas risquer de dépendre exclusivement de l’une ou de l’autre. »
69-70 « … on ne doit pas trop s’étonner que la plaine alluviale mésopotamienne ait offert un cadre aussi propice à ses habitants : il s’agissait d’une zone humide riche à la lisière de plusieurs écosystèmes, dans une période de climat favorable et à l’intersection de plusieurs routes migratoires d’un gibier de choix. »
70-71 « les ancêtres chasseurs-cueilleurs de ces communautés n’étaient pas du tout isolés : ils faisaient commerce d’artefacts d’obsidienne et de biens de prestige sur des distances considérables. La relative facilité du commerce fluvial et maritime dans la région rendait ces échanges beaucoup plus volumineux qu’ils ne l’auraient été à l’intérieur des terres. »
73 « L’existence d’un État – même un petit proto-État – exige un milieu de subsistance beaucoup plus simple que les écologies des zones humides ... »
Autre illusion les jardins suspendus de Babylone pourrait donner l’idée que l’État se serait construit aussi grâce à l’irrigation.
Ce n’est pas l’État qui a inventé l’irrigation dans le but de concentrer la population, et encore moins dans celui de domestiquer les espèces végétales ; c’est à des peuples préétatiques que l’on doit ces innovations.
Le climat sec s’est révélé auxiliaire incontournable de l’État en mettant à sa disposition densité démographique et concentration des cultures céréalières dans un espace étatique embryonnaire.
 
Croissance de la population : Le régime alimentaire céréalier, déficient en acides gras essentiels, inhibe l’assimilation du fer et affecte en premier lieu les femmes. Malgré une santé fragile, une mortalité infantile et maternelle élevée par rapport aux chasseurs-cueilleurs, les agriculteurs sédentaires connaissaient des taux de reproduction sans précédent, du fait de la combinaison d’une activité physique intense avec un régime riche en glucides, provoquant une puberté plus précoce, une ovulation plus régulière et une ménopause plus tardive.

« Mais comment définir un État dans pareil contexte ? Saurions-nous reconnaître un État authentique si nous l’avions sous les yeux ?»
« Nous pensons l’État comme une institution dotée d’une couche de fonctionnaires spécialisés dans le calcul et la collecte de l’impôt – que ce soit sous forme de céréales, de travail ou bien en espèces – et qui sont responsables devant un dirigeant ou des dirigeants. Nous lui attribuons l’exercice du pouvoir exécutif dans le cadre d’une société relativement complexe, stratifiée et hiérarchisée, avec une division du travail relativement poussée (tisserands, artisans, prêtres, métallurgistes, clercs, soldats, cultivateurs). »
136 « ...après tout, les sujets potentiels de cet hypothétique État avaient directement accès aux ressources de l’agriculture de décrue ainsi qu’à toute une variété d’options de subsistance non agricoles.
Une explication convaincante de la transformation de cette population de cultivateurs en sujets d’un État est le changement climatique. Nissen montre que la période allant en gros de 3500 à 2500 av. J.-C. a été marquée par une forte baisse du niveau de la mer et une diminution du volume aquatique de l’Euphrate. Du fait d’un climat de plus en plus aride, le débit des cours d’eau s’est trouvé réduit à l’étiage et les habitants ont dû se contenter du peu d’eau qui restait, tandis que la salinisation des sols non irrigués réduisait fortement la quantité de terres arables. »

J’ai appris aussi que la bataille de Teutobourg, en l’an 9 a radicalement arrêté l’extension romaine à la rive gauche du Rhin.

Avril 2020

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