Sortir de l'histoire officielle

    


Homo vs État
La lutte entre l'humain et l'État


Avec le grossissement du cerveau la lutte du dominant, l'instinct suivant Darwin, le Désir suivant Spinoza, la Volonté suivant Schopenhauer, la Force suivant Simone Weil, se transforme et accapare une influence dépassant la tribu, le groupe, la horde, la meute, le troupeau, créant une super structure centralisatrice.
Pourquoi homo et pas homo sapiens ? En lisant Homo domesticus de James C. Scott j'ai compris que l'animal transformant le paysage avec un outil, le feu, a été homo erectus, un de nos ancêtres ou cousin éloigné. Mais il est vrai que l'homo organisant une structure d'accaparement proche de l'État est Homo sapiens. Sauf nouvelle découverte Néandertal, Dénisovien ou autres proches d'Homo sapiens, même éventuellement s'ils se regroupaient, n'ont pas laissé de trace de groupes armés, domestiques de super-dominants.

«L'histoire des peuples qui ont une histoire est, dit-on, l'histoire de la lutte des classes. L'histoire des peuples sans histoire, c'est, dira-t-on avec autant de vérité au moins, l'histoire de leur lutte contre l'État.» "La société contre l'État - Claude Clastre

L'intérêt de ces livres c'est de mettre l’anthropologie sur le domaine publique. Qu'ils soient critiquable par les spécialistes tant mieux. Il faudrait maintenant des livres encore plus accessibles par le nombre de pages et par leur illustration. Une popularisation de ces approches (pas si nouvelles si j'ai bien compris) fera bouger les contenus fossilisés des programmes scolaires.

Homo domesticus de James C. Scott

Au commencement était ... de Graeber et Wengrow

Anthropologie  Clastre, Mauss, Giovanni Biuso ...

Justifications du pyramidilisme Harari, Jancovici ...

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.