Sortir de l'histoire officielle

    


Les socialistes-révolutionnaires

Mots, idées, concepts, personnalités repérés :

Bibliographie de la page Wikipédia

Un parti révolutionnaire englouti par la Révolution par Pierre Boutonnet
« ...
Le parti SR est né, fin 1901/début 1902, par coalescence de cercles révolutionnaires situés dans différentes villes russes et en émigration. Menant une existence presque toujours illégale, il connut une évolution chaotique. Son influence sur le cours des événements en Russie ne fut vraiment sensible que lors des périodes révolutionnaires. Il se distinguait des partis menchevique et bolchevique par son idéologie néo-populiste. Considérant la Russie comme un pays resté avant tout agraire, les SR voyaient dans la paysannerie une des forces révolutionnaires essentielles mais également une base sociale qui pouvait permettre à la Russie d’accéder au socialisme sans passer par une phase capitaliste. Très affaibli en 1914, le PSR connut un essor spectaculaire au début de 1917. Il compta jusqu’à un million de membres et participa à la direction du pays au cours de l’année révolutionnaire. Divisé entre opposants et partisans du pouvoir des soviets après le coup d’Octobre, et incapable de créer durablement un centre politique indépendant des Rouges ou des Blancs au cours de la guerre civile, le PSR, pourchassé, acheva sa course en émigration et dans les prisons politiques d’URSS au cours de l’entre-deux-guerres.
...Oliver H. Radkey a ainsi publié deux ouvrages en 1958 et 1963 traitant du PSR entre la chute du tsar et janvier 1918. Il a pour ce faire étudié des manuscrits de leaders du parti présents dans les archives de l’Institut Hoover qui lui ont donné beaucoup d’informations sur la vie interne du parti. L’historien a également interrogé de nombreuses sources publiées dont des collections de plusieurs journaux du parti. Il s’est également entretenu directement, dès les années 1930, avec des personnalités de premier plan du PSR telles que A. F. Kerenskij, S. P. Postnikov, V. V. Rudnev, M. V. Višniak, V. M. Zenzinov. L’historien connaissait, en outre, personnellement V. M. Černov : le principal théoricien du parti, un de ses fondateurs, membre de son comité central, ministre de l’Agriculture pendant quatre mois sous le gouvernement provisoire de 1917. Le pionnier de l’histoire du PSR a par ailleurs passé des années à recueillir des sources qui lui ont permis d’écrire une étude de référence au sujet des élections de l’Assemblée constituante où les bolcheviks ne réalisèrent que 24 % des voix, largement distancés par les SR.
... dans un contexte de polarisation politique croissante, l’aile la plus à gauche a suivi le mouvement de radicalisation des masses. La majeure partie des cols blancs et des intellectuels seraient restés dans le vieux PSR quand les ouvriers, marins et soldats auraient préféré rejoindre le PSR de gauche. La scission qui se dessinait fortement à l’été 1917, se concrétisa quand la gauche approuva le renversement du gouvernement provisoire en novembre.
...
À partir des années 1970, les lignes commencèrent à bouger et l’histoire du PSR a permis de « débolchéviser » celle du mouvement révolutionnaire russe. L’historienne anglaise Maureen Perrie avançait dans un livre dense, tiré de sa thèse et réédité en 2008, que le PSR de 1907 comptait plus de 50 000 membres et qu’il influençait plus de 300 000 personnes (les sympathisants). Des documents du second congrès du parti (il s’est tenu en Finlande en 1906) lui permettaient de souligner que le PSR comptait alors 45,6 % d’ouvriers et d’artisans
 ...»

Jacques Baynac

4e de couverture


Recensions :
Claudie Weill dans la revue Autogestion 1981
Le vrai visage, des socialistes-révolutionnaires par MARC FERRO 14 mars 1980

Projet de suite non édité


Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.