Sortir de l'histoire officielle

    


Alain ou Émile Chartier 1868 - 1951


Encore une référence d'universitaires qui perd toute consistance humaniste.
Voici un enseignant antisémite refoulé qui a été professeur de Simone Weil et de Raymond Aron deux juifs.

En retraite mais pas encore sénile écrit mais en cachette des propos haineux envers une catégorie humaine ayant quelques accointances qui ne lui sied pas.
On pourrait y voir deux raisons pour Michel Winock, dans la revue Histoire d'avril 2018, sa ferveur pour le monde rural et son pacifisme.
La première est une nostalgie réactionnaire d'une pseudo ruralité idéale, ce qui le fait rejoindre Heidegger et sa pensée s’appuyant sur une pseudo spiritualité païenne agricole, pure car première.
La deuxième pour Michel Winock : «La seconde piste à explorer serait celle du pacifisme d'Alain. Après l'arrivée de Hitler au pouvoir, les persécutions antijuives, l'immigration des Juifs allemands et autrichiens, on a vu se développer dans les journaux de droite et d'extrême droite français l'idée selon laquelle les Juifs veulent se venger de Hitler, que la guerre qui vient est une « guerre juive ». Alain est profondément munichois. En compagnie de Jean Giono et de Victor Margueritte, il télégraphie à Daladier le jour précédant la conférence de Munich, il supplie son camarade Blum, il écrit à Georges Bonnet, ministre des Affaires étrangères : la paix à tout prix ! Or le lien chez lui, comme chez d'autres, et même à gauche, entre la défense de la paix et la conviction d'un « bellicisme » juif n'est pas une invention. Le 13 décembre 1938, on peut lire sous sa plume : « Paix, problème juif. » Et après la prise du pouvoir par Pétain, Alain y va de ce propos ahurissant « l,a question d'antisémitisme se brouille. De tous côtés on s'aperçoit que les Juifs se maintiennent en des postes importants. » Ici encore, évitons les généralisations : maints pacifistes de 1938 sont devenus résistants. Pas lui. Apprend-il que la France Libre vient de naître outre-Manche, il écrit carrément, le 23 juillet 1940 : « Pour moi, j'espère que l'Allemand vaincra ; car il ne faut pas que le genre de Gaulle l'emporte chez nous. Il est remarquable que la guerre revient à une question juive. [Hitler] presque toujours prévoit juste. Pour moi je ne crois pas absurde de faire débarquer 400000 hommes en Angleterre. » Drôle de paix.»

Un article qui arrondit les angles :
En pdf avec lien sur unprolospecule Alain, la guerre, la politique et la bêtise

Et un disciple Alain : quel est le prix du pacifisme ?
Un homme marqué par son engagement comme homme de troupe (dans l'artillerie) en 1914 à 46 ans.
Une émition où l'invité prononce vayl' et non veille pour Simone Weil ? Comment disent les alsaciens ?

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.