Sortir de l'histoire officielle

     


L'âme (et l'esprit)

Vassili Grossman - Vie et destin
Chapitre 56 S'emparer de l'âme : «Ceux qui s'obstinaient à revendiquer le droit d'être des hommes étaient, peu à peu, ébranlés et détruits, brisés, cassés, grignotée et mis en pièces, jusqu'au moment où ils atteignaient un tel degré de friabilité, de mollesse, d'élasticité et de faiblesse, qu'ils ne pensaient plus à la justice, à la liberté, ni même à la paix, et ne désiraient qu'être débarrassés au plus vite de cette vie qu'ils haïssaient.
  Les juges d'instruction réussissaient dans leur travail car ils savaient qu'il fallait considérer comme un tout l'homme physique et spirituel. L'âme et le corps sont des vases communicants et, en écrasant la résistance physique de l'homme, l'assaillant réussissait presque toujours à investir la brèche, il s'emparait de l'âme de l'individu et l'obligeait à une capitulation sans condition.»

Simone Weil et les besoins de l'âme décrits dans l'Enracinement
Le mysticisme de Simone Weil, l’éloignant d’un pragmatisme matérialiste, lui a permis de percevoir des besoins autres que matériel. Besoins qu’elle lie à l’âme. Que peuvent aussi percevoir psychologues, sociologues, ethnologues ou autres anthropologues mais pas des experts ministériels ou européens.
Les obligations correspondent pour elle aux besoins physiques et moraux estimant ces derniers d’être aussi terrestres. Sans la satisfaction de ces besoins moraux, l’homme, comme par la faim, peut tomber dans un état proche de la mort.
Beaucoup plus difficile à énumérer ces besoins moraux apportent de la nourriture à la vie de l’âme. Elle en trouve une douzaine, les énumère en les opposant et les détaillant, comme par exemple : l’ordre et la liberté, l’obéissance et la responsabilité, etc.
Les opposants et les équilibrant en se complétant, comme pour les besoins physiques : par exemple un intervalle est nécessaire entre les repas. L’homme a besoin de fraîcheur et de chaleur, de repos et d’exercices, etc.


Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.