Sortir de l'histoire officielle

     


Marcel Mauss (1872-1950)
Mots, idées, concepts, personnalités repérés :

Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques.

Marcel Mauss ou comment la société entre dans les corps


Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques.
Essai sur le don edition PUF Quadrige présenté par Florence Weber.
«Texte phare des sciences sociales, l’Essai sur le don, publié en 1925, a immédiatement suscité de nombreux commentaires. Ouvrant la sociologie durkheimienne à l’analyse ethnographique, il inscrit les sociétés du Pacifique, du potlatch amérindien à la kula mélanésienne, dans la culture occidentale.
Dans une présentation essentielle, Florence Weber le situe dans l’histoire scientifique et politique du XXe siècle, et propose au lecteur d’explorer l’archipel des prestations sans marché.
Marcel Mauss (1872?–?1950) fut l’un des fondateurs de l’anthropologie sociale. Son œuvre s’inscrit au sein de l’aventure collective de L’Année sociologique, revue dont il devient le pilier après la mort de Durkheim en 1917. Elle a durablement influencé la philosophie et les sciences sociales, notamment l’anthropologie, la sociologie des sciences, la psychologie sociale, l’histoire des techniques et l’archéologie
Peut-être que maintenant le don et le contre-don sont inconscients ?
Si un individu fait un don il en attend ce contre-don que l'on appelle reconnaissance.
Confusion pour Marcel Mauss et Florence Weber qui insèrent dans le sujet les assurances sociales..
Non la sécurité sociale, la caisse de retraite et l'assurance chômage ne sont pas des dons et donc ne nécessitent pas des contre-dons.
Ce n'est ni un don de la part du patronat, ni une charge.
Non plus un contre-don de ce patronat pour le temps donné par les travailleurs.
C'est un droit sur cette partie indirecte du salaire.
Peut-être que maintenant le don et le contre-don sont inconscients ?
Si un individu fait un don il en attend ce contre-don qui en est la reconnaissance.

Marcel Mauss ou comment la société entre dans les corps
«Loin d’être une enveloppe neutre, le corps porte la marque de la société qui le façonne. Pour Marcel Mauss, il devient un vecteur d’apprentissage et de transmission culturelle.
Immense classique de 1934, intitulé Les techniques du corps, où il nous rappelle que la technique commence avec notre façon de mouvoir notre corps ; que marcher, nager et autres activités corporelles sont déterminées par la société à laquelle nous appartenons. Comment la société entre-t-elle dans nos corps ?
... comment cela fonctionne-t-il exactement, cette marque de l’homme social sur l’homme physique ? Dans son texte de 1934, Mauss apporte une réponse précise, montrant que notre gestuelle est notre première technique proprement sociale, apprise encore et encore.
Il est difficile, nous dit Mauss, de nous débarrasser d'une technique acquise enfant
Ce que nous dit Marcel Mauss, reprend Mélanie Plouviez, c'est que nos postures, nos positions, nos mouvements et même nos manières de faire repos avec nos corps, la façon dont nous tenons notre corps est de nature sociale et varie socialement." Il s'attache à marquer les variations sociales dans nos manières de nous tenir, que ce soit la marche, la nage ou autre. "On est déterminé socialement. En cela, il prolonge le geste durkheimien qui vise à montrer comment l'intime et jusqu'à l'intérieur de nous-mêmes est déterminé socialement"

Haut de page   Page en amont
Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse
Contacts
Au plaisir de vous lire.