Sortir de l'histoire officielle

     


Nazisme et Surmoi
Les prédateurs et autres nazis écrasent-ils leur être par leur SurMoi ?

Je sais que la Shoah n'était pas encore les esprits mais de nombreuses personnes n'ont pas eu ces propos haineux envers une partie de l'humanité. Je sais qu'il faut bien vivre, qu'Irène Némirovsky, elle-même paradoxalement victime du nazisme, a écrit ce roman malgré tout de qualité David Golder entrant dans le schéma racial attendu, mais beaucoup de ces antisémites n'avaient pas de justification pécuniaire pour répandre leur haine.
D'autres à la même époque dans la même situation ont été plus discrets et pour certains plus courageux comme par exemple Paul Valéry qui sous l’occupation prononce en sa qualité de secrétaire de l’Académie française l'éloge funèbre de Henry Bergson de confession juive. Ce qui lui vaut de perdre ce poste, comme celui d’administrateur du Centre universitaire de Nice.
Et même sous l'emprise directe du nazisme comme ce professeur de philosophie à Munich Kurt Huber qui s'est engagé dans le mouvement La rose blanche et a été guillotiné en 1943. Il ne s’agit pas d'être des héros mais au moins de ne pas participer au totalitarisme. Il est vrai que la mise à l'index des professeurs juifs a libéré des places.

Il y a vraiment trop de bons textes à lire pour se salir dans Céline ou s’attarder à réfléchir sur la pensée double de ceux qui suivent :

Johann Gottlieb Fichte (1762-1814) Les prémices du nazisme

Heidegger

Antisémitisme raisonnable. Burk !

Mircea Eliade - Emil Cioran - Vintila Horia

Les écrits antisémites de Louis Ferdinant Céline


Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse
Contacts
Au plaisir de vous lire.