Sortir de l'histoire officielle

La Franc-maçonnerie

Thème de beaucoup de fantasmes elle est un lieu de rencontres, de lectures et d’expression.
Nous pouvons nous y dessiller notre vision de notre place dans dame nature.
L’humanité par modelage des esprits a d’abord été canalisée par le messianisme théologique, ensuite par celui du marxisme et sa marche dans l’Histoire façon hégélienne, pour actuellement se raccrocher au progrès, nourriture des optimismes destructeurs.
Pas facile de se débarrasser de toute cette mythologie.

En ce qui me concerne en 20 ans j'en ai fait le tour et comme la collectionnite de rituels, de clubs aux multiples décors colorés ne m'amuse pas je n'y ai plus ma place.
Elle se donne, surtout le GO, de grandes ambitions, mais comme les dits sœurs et frères sont dans le moule plan-plan d'un centrisme mou elle ne s’investit qu’à la marge, fin de vie, laïcité, qui ne remet pas en question les pouvoirs financiers et hiérarchiques, défendant une pseudo démocratie plutôt semblable à un régime parlementaire aristocratique dont le peuple s’en éloigne ou par naïveté s’accroche à l’extrême droite, ne voyant pas que cette dernière est aussi une défense du capitalisme.

Ci-dessous mon histoire de la FM dont le mythe d'une ascendance templière et l'oublie des recherches philosophiques contemporaines à sa création.
Je l’avoue ce n’est pas en elle que j’aurais pu recevoir la lumière mais la FM m’a fournit l’escabeau pour me
dresser au dessus du brouillard historique et propagandiste. Il est certain, si on en accepte les principes de base, la FM offre, quand on a quitté les lieux d’enseignement de culture générale, la possibilité d’approcher symbolisme, philosophie et sociologie.
Une petite histoire de la Franc-Maçonnerie

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse
Contacts
Au plaisir de vous lire.