Sortir de l'histoire officielle

     



Thomas Münzer ou la guerre des Paysans
de Maurice Pianzola

Aspirations politiques et sociales de populations lassées de la corruption des élites.
La révolte des paysans de 1523 à 1525
Du site de l'éditeur : «Mars 1525 : 40’000 paysans fomentent une insurrection, ils démolissent des centaines de châteaux forts et confisquent leurs richesses. A leur tête, un jeune prédicateur exceptionnel, Thomas Munzer dont les discours radicaux inquiètent depuis longtemps Luther et les princes de l’Empire germanique.
  En quatorze chapitres serrés, Maurice Pianzola retrace le destin de ce personnage marquant de l’histoire allemande qui se dresse contre les puissants de son temps en remettant au centre le premier message évangélique  : la simplicité.
  Omnia sunt communia – Toutes choses sont communes et chacun devrait recevoir selon ses besoins. Autant de devises répétées par Munzer durant l’ultime interrogatoire mené sous la torture avant sa décapitation.
  Avec ce récit, Maurice Pianzola démontre l’existence d’une histoire souterraine de l’utopie révolutionnaire, dont l’expérience historique de Thomas Munzer et de « la guerre des paysans » constitue une des manifestations les plus remarquables.»

http://www.heros-limite.com/livres/thomas-munzer-o...

Des révoltes au XVIème siècle en Allemagne et en Alsace (les rustauds *) contre les abus des princes et leurs seigneurs, contre le pape par ses évêques. Des révoltes pour un retour des terres et bois dans les communs, pour des pouvoirs mieux répartis. Les princes, les évêques, Luther, et avec l'aide de mercenaires, se sont alliés pour écraser dans le sang ces paysans et artisans.

Autour du même sujet :
La guerre des pauvres d'Éric Vuillard

L’œuvre au noir de Marguerite Youcenard
«Certains épisodes du roman sont devenus célèbres : les événements précédant la naissance de Zénon, le siège de la ville de Münster et le « munzerisme » (dissidence de l'anabaptisme), ...»
Une récupération par des nostalgiques du bolchévisme https://www.contretemps.eu/contretemps-thomas-munzer autour du livre "Thomas Münzer : théologien de la révolution" d’Ernst Bloch réédité par les éditions Amsterdam
Une recension sur ce volume d'Ernst Bloch, Thomas Münzer, théologien de la révolution Igor Martinache

Bakounine politique - Révolution et contre révolution en Europe centrale

Les Exaltés par Gérard Mordillat

Préface de Raoul Vaneigem :
Page 11 «... certains combattront aux côtés des paysans insurgés, tels Jörg Ratgeb
Retable de Herrenberg

écartelé à Pforzheim et Tielmann Riemenschneider ses mains broyées par le bourreau.»


Du texte :
Page 19 Voltaire soutient Münzer contre les princes, le Pape, les évêques et Luther.
21 Jean le joueur de fifre de Niklashausen 45 ans avant Jeanne entend des voix. Mais pour prêcher contre les princes, le pape et leurs abus. Lui aussi on le brula.
En pdf sur unprolospecule Jean de Bohême - Le joueur de fifre de Niklashausen
51 « Il parle … contre l’archevêque … , prince-primat d’Allemagne qui a ravi à leur ville de Halle ses droits de commune indépendante. »
109 « …Désignez vous-mêmes un prince et désavouez les princes de Saxe vos maîtres héréditaires … »
111 Révolte dans le sud de l’Allemagne après des ordres abusifs de récoltes de fraises et de plus en pleine époque de moissons, s’ajoutant à toutes une série de mépris et de dégâts comme des chasses écrasant les moissons.
118 trahison de Luther
121 appel aux mineurs
125 la révolte paysanne et la réforme modérée, inspirée par le prédicateur zurichois Zwingli
Les chefs du parti des anabaptistes en Suisse, Felix Manz et Conrad Grebel, d'accord avec Thomas Münzer, s'étaient engagés en présence de Zwingli à ne plus prêcher leurs opinions et lui, de son côté, avait promis de ne point les attaquer publiquement. Les frères manquèrent les premiers à leurs engagements, et le réformateur se crut affranchi des siens. Toute la Suisse retentit des déclamations contre les abus que la Réforme avait laissé subsister et des désirs de les voir disparaître. Les opinions les plus extravagantes furent suivies des crimes les plus atroces. Le gouvernement de Zurich désirait mettre un terme à ce débordement ; il força les anabaptistes d'entrer en conférence avec Zwingli.
Ce moyen valait mieux que la persécution ; mais il n'eut pas le succès qu'on en avait attendu. Deux conférences eurent lieu à différentes reprises ; et, si quelques-uns des plus modérés parmi les anabaptistes se rendirent aux raisonnements de Zwingli, ils n'exercèrent aucune influence sur l'esprit de la multitude, qui persévéra dans ses égarements.
La révolte de Münster en Westphalie en Allemagne 1535-1536
Prise de pouvoir des anabaptistes décrite par Marguerite Yourcenar dans L’œuvre au noir.
133 foi mise à part on dirait que Münzer parle des élus modernes
139 rôle de l’imprimerie. Partout où il s’installe il fait venir son imprimeur préféré pour diffuser ses proclamations.
142 le vol et le brigandage causes des révoltes
150 cahiers de doléance
154 appel aux « grands » à une vie simple
162 refus des seigneurs du dialogue et veulent passer par la justice
165 proposent des disputes de représentants à choisir mais ce n’est qu’une feinte pour avoir le temps de rassembler une armée
172 Les luthériens suivant leur richesse étaient avec ou contre les paysans révoltés.
173 Un seigneur plus préoccupé par ses truites que par les paysans
175 La noblesse joue avec la naïveté, la gentillesse, les rivalités et l’esprit de clocher des paysans.
177 Introduction aux 12 articles : souligne une lutte entre riches et pauvres et qui sont les vrais chrétiens ?
178 choix du curé !
179 dîme limitée et aide aux pauvres
181 droit de chasse étendu à tous et retour des bois dans les communs
182 réduire les corvées
183 justice équitable, retour des terres et prés dans les communs
impôts refusés en cas de décès
191 pour Luther : - certaines revendications sont justifiées mais ce n’est pas au peuple de punir mais à dieu.
192 - : le peuple frappé comme Jésus doit tendre l’autre joue !
198 - : l’inégalité est dans la bible
202 - : condamnation en masse des 12 articles , comparant les révoltés à des prophètes du meurtre et tentative ainsi d’opposer campagnes et bourgs hésitants.
211 destruction d’un millier de châteaux forts d’avril à mai
213 Malhausen ville républicaine avec une constitution un peu démocratique pour Friedrich Engels en 1852. La guerre des paysans en Allemagne - F. Engels
En pdf sur unprolospecule La guerre des paysans en Allemagne F. Engels
231 Récupération de la révolte par la petite noblesse et la bourgeoisie.
232 et leurs revendications qui rappellent celles de 1789.

* 500 ans après des alsaciens reprochent encore aux lorrains d'être venus les écraser ! Si ça peut rassurer tout le monde ce sont les nobliaux lorrains qui ont agi et non les lorrains. Peut-être qu'ils ont entrainé avec eux des petites gens espérant en tirer quelques subsides comme Thiers a entrainé avec lui la province contre les "partageux" de la Commune.

Décembre 2017


Les Exaltés par Gérard Mordillat

Éditions Calman-Lévy

Gérard Mordillat : "Le roman, c'est cet outil extraordinaire qui véhicule l'histoire" Vendredi 15 mars 2024

4e de couverture et du site de l'éditeur «Martin Luther et Thomas Müntzer ont tout pour être frères.
Ils partagent la même foi, la même culture, le même engagement contre les dérives du clergé. Pourtant, ils vont s’affronter, un combat à mort dans cette noire Allemagne où brillent trois visages de femmes, trois nonnes en rupture de couvent: Dotty, Ottilie et Katharina.
L’un défend que tous les biens doivent être mis en commun, l’autre que l’Église doit être réformée sans que l’autorité des puissants ne soit remise en cause. Thomas Müntzer prend le parti des paysans, réduits au servage par leurs seigneurs, rançonnés par l’Église, tandis que Martin Luther soutient les princes catholiques et protestants, unis pour maintenir l’ordre féodal.
Le conflit tourne à la guerre civile…
Un roman d’aventures haletant, solidement documenté, où les corps se heurtent et se blessent en quête d’une impossible vérité.

Gérard Mordillat, écrivain et cinéaste, a publié de nombreux romans dont Vive la Sociale !, Les Vivants et les Morts, La Brigade du rire, Ces femmes-là et réalisé autant de films pour le cinéma et la télévision, parmi lesquels la célèbre série sur les origines du christianisme Corpus Christi (coréalisée avec Jérôme Prieur).»

Page 69 Le nouveau testament une copie des Psaumes de l'ancien !
Mon Dieu, mon Dieu - pourquoi m'as-tu abandonné ?
Ils partagent mes vêtements - tirent au sort mes habits
... quand j'ai soif du vinaigre à boire
Et des Prophètes » Esaïe » chapitre 50 Isaïe dans Bayard (écrivains/exégètes) « J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe; Je n'ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats.»
115-116 Idem psaume 22 «Ils partagèrent entre eux mes habits et tirèrent au sort mon vêtement» Le vinaigre que boit Jésus dans psaume 69.
152-153 « Raphaël était venu à Rome pour décorer certaines chambres du pape. Sur les fresques de la chambre de la Signature - ancienne bibliothèque privée de Sa Sainteté – il a mis en scène ... la philosophie, dans L’École d’Athènes. Certains grands philosophes de l'Antiquité sont facilement reconnaissables : au centre Platon (qui a le visage de Léonard !) pointe son doigt vers le ciel en tenant son livre, le Timée, à la main. À côté de lui, Aristote avec l'Éthique. Pythagore est au premier plan, en train d'expliquer son théorème sur son livre. Il y a aussi Zarathoustra avec son globe céleste et Ptolémée avec son globe terrestre. Sur la droite, Euclide enseigne la géométrie à ses élèves. Dans la fresque représentant l'accord de la Philosophie, de l'Astrologie et de la Théologie, il a Fait un portrait de Bramante traçant des cercles sur une tablette. Raphaël ne s'est pas oublié. C'est le seul homme qui regarde le spectateur. Plein de modestie et d'humanité courtoise, avec cette affabilité souriante qui le rend agréable à tous en toutes circonstances, il s'est figuré avec un béret noir. Sur son col, mon maître a laissé sa signature en lettres d'or « R.V.S.M.», Raphaël Urbinas Sua Manu : « de la main de Raphaël » de peur que l'on prenne son travail pour une ouvre du divin Michel Ange, tant certaines figures auraient pu être de sa main. Il a fallu que le pape ordonne qu'il apparaisse sur la fresque alors que Bramante et mon maître avaient tout fait pour l'écarter de Rome, craignant que son génie n'efface leur talent. ...S'il les avait connus, à quels philosophes Raphaël aurait-il donné les visages de Luther et de Müntzer ? »


Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse
Contacts
Au plaisir de vous lire.