Sortir de l'histoire officielle

     


Éric Vuillard

14 juillet

L'ordre du jour

La guerre des pauvres

Une sortie honorable

L'ordre du jour

https://www.actes-sud.fr/
Un récit, entre autre, sur la rencontre des grands industriels allemands et Hitler.
« L’Ordre du jour », d’Eric Vuillard, couronné par le prix Goncourt. Le jury littéraire a récompensé ce récit court et fulgurant sur l’Anschluss.
« les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petit pas »
« Ce moment unique de l’histoire patronale, une compromission inouïe avec les nazis, n’est rien d’autre pour les Krupp, les Opel, les Siemens, qu’un épisode assez ordinaire de la vie des affaires, une banale levée de fonds. Tous survivront au régime et financeront à l’avenir bien des partis à proportion de leur performance »
« l’aspect poisseux des combinaisons et des impostures qui font l’histoire »

La guerre des pauvres

https://www.actes-sud.fr/
«1524, les pauvres se soulèvent dans le sud de l’Allemagne. L’insurrection s’étend, gagne rapidement la Suisse et l’Alsace. Une silhouette se détache du chaos, celle d’un théologien, un jeune homme, en lutte aux côtés des insurgés. Il s’appelle Thomas Müntzer. Sa vie terrible est romanesque. Cela veut dire qu’elle méritait d’être vécue ; elle mérite donc d’être racontée.»
Un article de Camille Münzer dans Révolution permanente https://www.revolutionpermanente.fr/La-guerre-des-pauvres-d-Eric-Vuillard-un-roman-en-gilet-jaune
En pdf sur unprolospecule un roman en gilet jaune

Pour une documentation plus complète sur cette guerre paysanne :
Thomas Münzer ou la guerre des Paysans de Maurice Pianzola

Une sortie honorable
Une approche des ficelles stratégiques entraînant la défaite de la bataille de Diên Biên Phu

https://www.actes-sud.fr/
De la 4e et du site de l'éditeur «De quoi débattaient nos politiciens pendant la guerre d’Indochine ? Voulons-nous vraiment savoir comment, durant la bataille de Diên Biên Phu, un secrétaire d’État américain proposa sérieusement à notre ministre des Affaires étrangères de nous donner deux bombes atomiques pour régler la question ? Pouvons-nous supporter d’entendre notre héros national, le général de Lattre, apôtre du napalm, parler laborieusement anglais sur un plateau de télévision ?
Dans ce récit terrible, Éric Vuillard dépeint un formidable enchevêtrement d’intérêts et ressuscite toute une galerie de personnages : des planteurs, des généraux français, leurs épouses, des hommes politiques, des banquiers – une inquiétante comédie humaine.
Si la littérature a vocation à l’universel, elle devait raconter comment ce tout petit pays, le Viêtnam, a su vaincre deux des premières puissances du monde.»

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse
Contacts
Au plaisir de vous lire.