Sortir de l'histoire officielle

    


Arthur Schopenhauer (1788-1860)

Par son idée de volonté autonome de notre pensée, qui me rappelle l'instinct, ce dernier pour moi menant le monde, l'humanité n'ayant pas encore quitté l'animalité, je me suis décidé d'essayer de comprendre les concepts d'Arthur Schopenhauer.
Schopenhauer fait écho à ma pensée, celle de la manipulation par des concepts faux comme celui de démocratie. Pour lui les phénomènes sont nos objets sensoriels et ceux-ci ne sont-ils pas le produit de manipulations ?
En ces jours de fin 2018 avec Spinoza j'ai compris que l'humain avait besoin de reconnaissance, avec Schopenhauer, s'il n'était pas en lutte pour sa survie il s'ennuyait.
Personne complexe misanthrope, misogyne, qui acceptait juste par la pitié de se pencher sur l'humanité. Il s'alignait sur Platon (cité 118 fois dans le Monde ...) et Kant (cité 239 fois) pour dire que tout n'est que phénomène mais soutenait l'état contre des révolutionnaires qui risquaient par les bouleversements de tarir ses rentes.
Son approche de l'art devrait permettre d'en élargir notre vision.
Je capte des extraits qui me permettront de comprendre sa métaphysique et ne vais pas m'arrêter sur ses a posteriori comme celle d'un classement de ses contemporains.
La vision de Schopenhauer et de Spinoza (cité 48 fois) de l'organisation du monde sont proches, sans être plus optimiste mais plus empathique envers l'humanité pour le Hollandais.

Pour Christian Godin dans "La philosophie pour les nuls" Schopenhauer serait «d'abord un penseur existentialiste avant la lettre, qui refuse une quelconque raison à l'existence ... pire des accusations, dénoué de tout fondement. Les choses existent c'est tout. L'être humain existe, c'est tout. ... ni cause, ni but et lorsque la raison en trouve, elle ne fait que tomber sur ce qu'elle a inventée elle-même.»

Schopenhauer / Spinoza par Louis Ucciani et Christophe Bouriau

La méthode Schopenhauer par Irvin Yelom

Le monde comme volonté et représentation

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.