Sortir de l'histoire officielle

     


Gilles Deleuze (1925-1995)

Mots, idées, concepts, personnalités repérés : concept, concept-percept-affect, le corps médical, la culture, le désir, enracinement/territorialité, ethnologie (dette et troc), l'inconscient, joie, Nietzsche, philosophie (abécédaire), plainte (élégie), prêtre, puissance, tristesse

L'Abécédaire

L'Anti-œdipe

Le pli Leibniz - Huxley - Gattari

Spinoza
et le problème de l'expression - et Descartes, et Leibniz

lectures croisées - colloque 2011

cours de Vincennes

L'Abécédaire
https://www.youtube.com/playlist?list=PLiR8NqajHNPbaX2rBoA2z6IPGpU0IPlS2
« 10 vidéos non disponibles ont été masquées » ha ? … visible sur le DVD Éditions Montparnasse
A comme animal
Ça me gène cette fumée de cigarette, surtout que Deleuze tousse. C’est une autre époque.
Les premiers propos ne m‘incitaient pas à continuer à l’écouter, inconvénients d’avoir un animal domestique, mais la force de son esprit m’a emporté.
D'accord l'humain a un rapport animal avec l'animal. Il doit resté le dominant.
Il n’aime pas l’aboiement ce qui est logique ayant une préférence pour les animaux non-domestiqués. L’aboiement est adapté à l’humain. Le loup n’aboie pas par contre il hurle à la lune, ce qu’apprécie Deleuze pour un chien.
Intéressant les bases de l'art alignées sur la recherche des limites du territoire pour l'animal, la couleur, le chant et les lignes proches des postures.
Déterritorialiser avec ensuite la nécessité de se territorialiser, n’est-ce pas le déracinement de Simone Weil. Mais elle, je pense, c'est le contraire bien s'enraciner pour mieux se déraciner.
L’animal un être aux aguets, c’est la base de la survie et c’est notre fonctionnement caché de base.
B comme Boisson
L’alcoolique cherche l’avant dernier verre. Le dernier est juste celui de la journée.
La consommation d’alcool ou autre drogue est ponctuellement créatrice mais c’est simplement dangereux pour le corps. De plus tout ce que vous créez sous l’effet de ces substances peut et sera créé sans.
C comme Culture
« Être aux aguets », être troublé.
Parler c’est sale, écrire c’est propre. Parler c’est faire du charme. Les voyages des intellectuels c’est de la bouffonnerie. Ils voyagent pour parler. La culture est liée à la parole.
Pas cultivé, pas érudit, la pratique culturelle, c’est en partie des plaisirs, c’est être aux aguets.
Les rencontres ne se font pas avec les gens mais avec les choses «saleté de colloque», avec une musique.
C’est toujours une catastrophe la rencontre avec les gens.
A chaque fois que l’on fait quelque chose il s’agit à la fois d’y rester et d’en sortir. Rester dans la philosophie c’est comment en sortir, par la philosophie.
Par « Le pli » il a rencontré les plieurs de papier et les surfeurs.
D comme Désir
Un concept n’est pas abstrait, il renvoie à des choses simples, extrêmement concret.
Les concepts philosophiques renvoient à des déterminations non philosophiques.
Je ne désire jamais une chose toute seule. Je désire dans un ensemble.
Il n’y a pas de désir qui ne coule pas dans un agencement.
Le terme abstrait qui correspond au désir c’est « constructivisme ».
Désirer c’est construire un agencement, construire un ensemble.
Trois points principaux pour L’Anti-Œdipe avec Guattari :
- L’inconscient n’est pas un théâtre. Il produit, c’est une usine ;
- Le délire est lié au désir. On délire sur le monde entier. Le délire est géographico-politique. On délire le monde mais pas sa petite famille ;
- Le désir s’établit sur un agencement, il met en jeu plusieurs facteurs. Le désir est toujours collectif, un agencement.
La philosophie du désir c’était (à Vincennes) : n’allez pas vous faire psychanalyser, n’interprétez jamais, expérimentez, cherchez des agencements qui vous conviennent.
Un agencement a six composants :
- Un état de choses : l’environnement d’un café ;
- Des énoncés : le style du parlé du café. Des styles d'énonciation ;
- des processus de déterritorialisation.
C’est là dedans que le désir coule.
L’Anti-Œdipe n’était pas la permissivité mais d’empêcher de devenir une loque, la terreur de produire une créature d’hôpital.
Ne pas dire ce qu’il ne faut pas faire mais éviter de basculer vers l’état de loque.
L’anti-psychanalyse était d’éviter la production de schizophrène.
L’Anti-Œdipe est une conception de l’inconscient : les multiplicités de l’inconscient, le délire comme délire monde (famille, cosmique, peuple …) , comme usine et non comme théâtre.
E comme Enfance
Il faut beaucoup de mémoire pour repousser le passé
Parents d’une bourgeoisie inculte anti-sémite, ayant une horreur pour Blum et le Front populaire.
L’arrivée des premiers Congés payés à Deauville c’était pire que l’arrivée des tanks allemands.
Enfant médiocre je me suis réveillé. Toutes personnes qui se sont réveillées l’ont été par quelqu’un.
Cette personne est Pierre Halbwachs, fils du sociologue Maurice Halbwachs, qui lui fait découvrir la littérature.
L’activité d’écrire n’a rien à voir avec son affaire à soi. La littérature a à voir avec la vie, qui est plus que personnel.
Tout ce qui apporte dans la littérature quelque chose de la vie de la personne est par nature lamentable, car ça l’empêche de voir, ça le rabat sur sa petite affaire privée.
Écrire c’est devenir quelque chose, que quelque chose passe en vous. On écrit pour la vie. Devenir tout ce que l’on veut, sauf devenir écrivain, sauf de l’archive. L’archive c’est autre chose.
F comme Fidélité
L’amitié ce n’est pas la communauté des idées. Même si l’on n’est pas d’accord l’autre m’apporte comme je peux lui apporter. C’est une perception de signes, d’un charme, de phrases …
L’amitié concerne étroitement la philosophie. Le philosophe n’est pas un sage. La philosophie est l’ami de la sagesse … c’est la rivalité des hommes libres ..
L’amitié, comme catégorie, est une condition pour penser.
… le charme … Foucault …
G comme Gauche
Parti communisme … Révolutions … dictature … situation de révolution … y a plus le choix … la justice c’est la jurisprudence pour que chaque cas ne se reproduise pas.
68 … un devenir
gauche droite … une perception de soi vers l’horizon De gauche c’est comprendre que ce qu’il y a au loin ne peut pas durer … trouver les agencements mondiaux qui font que …
être de gauche c’est savoir que la minorité c’est tout le monde.
H comme Histoire de la philosophie Partie 1
Pour faire de la philosophie il faut faire des gammes. C’est moi qui utilise cette image mais elle correspond à celle qu’il donne du peintre qui doit peindre longtemps, même terne, avant d’aller dans la couleur.
Un philosophe ce n’est pas quelqu’un qui contemple, qui réfléchit. Il crée des concepts, une chose qui se suffit à elle même. Là ça paraît abstrait.
Platon crée la concept Idée. Parmi les prétendants à un concept lequel est le bon. C’est l’idée, la chose à l’état pur qui permettra la sélection. Donc le concept renvie à un problème, comme sélectionner le prétendant le plus proche de celui-ci ?
Si d’un concept on ne trouve pas le problème on reste dans l’abstrait, en le repérant on devient concret.
C’est dans la citée grecque démocratique, même si Platon n’en accepte le fait, que net le Problème. Par une magistrature est l’objet de prétentions. Dans une citée impériale, les fonctionnaires sont nommés, il n’y a pas de rivalité.
Faire l’histoire de la philosophie c’est découvrir les problèmes cachés.
H comme Histoire ... Partie 2
Leibnitz crée le concept de monade … ici le problème est le pli …
La philosophie c’est la constitution des problèmes et la créations des concepts. Le pseudo philosophe ne pose pas les problèmes, il émet des opinions.
On ne pose pas les problèmes de la même façon qu’à l’époque de Platon, ce qui nécessite la création de concepts. Il parle de problème qui seraient nouveau mais il rajoute une évolution des problèmes. Je rajoute ou leur approche modifiée par la connaissance, par exemple l‘étude de l’éthologie nous rapproche de l’animal.
La philosophie n’est pas chercher la vérité, pas chercher le vrai du faux. C’est une affaire de sens. Il y a des problèmes qui n’ont pas de sens. La philo c’est constituer des problèmes qui ont un sens et créer les concepts qui nous font avancer dans la compréhension et le solution du problème.
Spinoza et Nietzsche sont des philosophes de l’immanence.
Ils sont aussi dans l’approche d’une inconscience immanente. La psychanalyse ne s’appuie que sur de la transcendance, le père ...
I comme Idée
L’idée c’est créer, c’est rare, ça n’arrive pas tous les jours.
En philosophie l’idée se présente sous forme de concept. On ne découvre pas des concepts, on les crée. Autant de création de concepts que dans un tableau, dans une œuvre musicale.
Il faut distinguer trois sortes de dimensions, qui sont tellement fortes qu’elles se mélangent tout le temps.
- Les concepts vraiment l’invention de la philosophie.
- Les percepts sont le domaine de l’art. L’artiste crée des percepts, qui ne sont pas des perceptions. Un percept est un ensemble de perceptions qui survivent à ceux qui les éprouvent. Un complexe de sensations décrit que devient-il après la mort de celui qui l’éprouve ? L’art donne une réponse à ça, donner une durée, une éternité à ce complexe de sensations. Les impressionnistes inventent du percept.
- La troisième sont les affects, pas de percept sans affect, qui sont des devenirs qui débordent celui qui passe par eux, qui excèdent les formes. La musique ne serait-elle la grande créatrice d’affects, qui nous entraînerait dans des puissances qui nous dépassent.
Les trois sont liées.
Par ceux-ci la philosophie, la peinture et la musique n’arrêtent de s’interpénétrer.
J comme Joie
La Joie c’est remplir une puissance.
Le mot puissance est équivoque.
La Tristesse c’est quand je suis séparé d’une puissance. Toute Tristesse est l’effet d’un pouvoir sur moi.
Il n’y a pas de puissance mauvaise. Ce qui est mauvais c’est le plus bas niveau de la puissance, c’est le pouvoir. Il y a des pouvoirs méchants. Tous les pouvoirs ne sont pas mauvais par nature.
Nietzsche … concept de prêtre inventé par les juifs … pouvoirs sacerdotal, royale… Foucault … le pouvoir du prêtre, qui est lié à la Tristesse, selon Nietzsche est celui qui invente l’idée que les hommes une dette infinie.
Nietzsche a précédé tous les ethnologues, qui auraient intérêt à le lire. Les tribus ne faisaient du troc mais échangeaient des blocs de dettes finies. La différence c’est qu’il y avait du temps dans le troc, c’est du rendu différé. Donc la dette est première devant l’échange (c’est un grand concept philosophique). Si la dette a un régime fini l’homme peu s’en libéré.
L’alliance avec Dieu pour les Juifs ou le péché d’Adam pour les chrétiens sont des dettes infinies.
Le concept du prêtre par Spinoza, Nietzsche et Foucault est une lignée passionnante dans l’histoire de la philosophie.
La psychanalyse est un avatar du pouvoir pastoral.
Tout le pouvoir est triste. Il n’y a pas de puissance méchante. Le typhon ne se réjouis que d’être.
Se réjouir d’être là où l’on est. Ce n’est être content de soi, c’est le plaisir de la conquête comme disait Nietzsche, pas à assouvir des gens.
L’élégie [en grec ancien elegeía, signifiant « chant triste » ], la grande plainte, est une des sources principales de la poésie.
La plainte du prophète, le prophétisme est inséparable de la plainte, contraire du prêtre.
La plainte : c’est trop grand pour moi.
L comme Littérature
Le concept n’existe jamais seul. En même temps qu’il poursuit sa tâche, il fait voir des choses, il est l’embranchement sur des percepts.
Il y a des communications perpétuelles entre du concept aux percepts.
De plus il y a des problèmes de style qui sont les même en philosophie et en littérature.
Des personnages sont de philosophes. Le concept est un personnage, qui lui a la dimension d’un concept.
La grande littérature et la grande philosophie témoignent pour la vie, c’est la puissance. C'est comme la plainte.
Sauf certains les grands littérateurs et les grands philosophes ont eu des petites santé. Ils ont vu quelque chose de trop grands. Des percepts à la limite du soutenable et des concepts à la limite du pensable.
M comme Maladie
Pour quelqu’un qui a l’entreprise de penser l’état d’une santé très faible est favorable
Ce n’est pas être à l’écoute de sa propre vie, penser c’est être à l’écoute de la vie.
Les médecins, par la manière dont ils manient leur pouvoir, sont odieux.
Pas contre la personne mais j’ai une grande haine pour le pouvoir médical.
Ils acceptent bien de se tromper de diagnostique mais ont une haine quand on n’ai pas saisi par leurs appareils.
Ils sont trop incultes.
Ma consolations c’est qu’ils gagnent beaucoup d’argent mais qu’ils n’ont pas le temps de le dépenser.
Indépendamment des personnalités qui peuvent être exquises, dans leur fonction ils traitent les gens comme des chiens.
C’est déjà la lutte des classes car si on est un peu riche ils commencent à être polis.
Les chirurgiens c’est un autre cas, mais pour les médecins il faudrait une réforme.
Il a dû être en contact avec des chirurgiens aimable dans leur fonction.
Étonnamment il ne voit pas le pouvoir caché dans le médicament.
La fatigue … la nourriture … manger m’ennuie, la présence d’amis sort de cet ennui ... la trinité dans des abats
La vieillesse est âge splendide. Ce n’est la vieillesse qui est à plaindre mais la misère et la souffrance qui rend difficile cette vieillesse. Ça y est on y est arrivé, on a traversé les virus et les guerres.
C’est un moment il n’y a plus qu’une c’est être. Le vieux est celui qui est. Il a obtenu le droit d’être tout court.
Vieux on aime les gens les gens pour eux-même. Ça affine la perception … des élégances pour les quelles je n’aurais pas été sensible. Je regarde quelqu’un pour lui même.
La joie d’être lâché par la société. Il ne vous que des gens que vous aimés et qui vous supporte.
N comme Neurologie
Sans idée le cerveau fonctionne comme dans un billard électrique
Comment ça communique dans la tête ? C’est la même chose quelqu’un qui a une idée ou un idiot.
Ils ne procède pas par chemin préformé et association toute faite.
Dans le cerveau ça saute des fentes soumis à des lois de probabilité.
Priorité de la psychiatrie sur la psychanalyse. Un avenir de la pharmacie plus certain que la psychiatrie spiritualiste.
Il est nécessaire d’avoir une lecture non philosophique de la philosophie, elle ne manque de rien.
Il n’y a pas la possibilité d’une lecture philosophique de Kant et pas Spinoza, ni Nietzsche.
Les deux lectures sont nécessaires et même un philosophie doit lire non philosophiquement un texte philosophique.
L’exemple typique est Spinoza. L’avoir en livre de poche avec soit.
On est toujours à la point de son ignorance. C’est sur cette frontière entre son ignorance et son savoir qu’il faut s’installer pour avoir quelque chose à dire.
Robert Delaunay saisit les figures de lumière.
La théorie de la relativité … blocs d’espaces … rencontre entre notions scientifiques, concepts philosophiques et percepts esthétiques … espaces de Riemann.
O comme Opéra
Écouter de la musique prend trop de temps.
Édith Piaf, Charles Trenet, Claude François … ils cherchent du nouveau.
Ce dernier cherchait mais avec des textes nuls. Une amélioration avec Alexandrie Alexandra.
C’est sûr ce sont des paroles écrites par Étienne Roda-Gil
La télé ? : La concurrence nourrit la nullité.
Avec Guatari nous avons produit un concept important celui de « ritournelle »
La ritournelle est liée au problème de territoire et de déterritorialisation.
Le lied élève son chant en fonction de ses positions dans le territoire ... les puissances du devenir.
Il faut trouver sous la musique la ritournelle.
Une multitude de ritournelles dans une immense ritournelle cosmique.
Bartok … Schönberg … Berg …
rendre audible le cosmos, comme le peintre le rend visible.
La philosophie rend pensable des choses d’une nature brute.
Cri/chant = concept/percept
V comme Voyage
Le voyage est antipathique, c’est de la rupture à bon marché ..,
On est con quand même mais pas au point de voyager pour le plaisir (d’après Beckett) … le nomade ne voyage pas
Le dernier aspect du voyage, d’après Proust, quand on voyage on vérifie quelque chose …
Toute les intensité qu’il a sont des intensités immobiles … les intensités se distribuent dans l’espace ou dans d’autres systèmes.
Pas besoin de bouger. Toutes les intensités (émotions) sont immobiles, musiques, un livre ...
Il y a une géo-musique, une géo-philosophie, c’est des pays profonds. Les terres étrangères qu’il ne trouve pas dans les voyages.
W comme Wingenstein
Wingenstein est une catastrophe, c'est un danger pour la philosophie.

L'Anti-œdipe
Pour Christian Godin dans "La philosophie pour les nuls" Deleuze par Nietzsche que l'identité est la nature avec ses différences. Ces différences qui constituent la nature des êtres et des choses. Il n'y a pas d'identité identique et stable. La psychanalyse ne le reconnaît pas car pour elle le désir est manque. La psychanalyse actualise les vieilles lunes du platonisme et du christianisme. Avec Gattari, Deleuze dans "L'Anti-œdipe" appelle à une psychanalyse subversive.
Dans l'Abécédaire L’Anti-Œdipe

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse
Contacts
Au plaisir de vous lire