Sortir de l'histoire officielle

     


Karl Marx (1818-1883)

Ayant côtoyé les communistes "officiels" et enfin compris avec l'âge les perversions des bolcheviks j'avais beaucoup d'idées préconçues concernant Karl Marx.
C'est un film qui me l'a réhabilité. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeune_Karl_Marx
J'avais quelques notions par quelques lectures dont bien-sûr Le manifeste du parti communiste.
Je pensais bien qu'il était un théoricien important en philosophie et en économie, même Alain Minc se revendiquait marxiste. Ce qui ne serait pas en faveur de Marx mais prouve la place importante de ses théories que l'on ne peut nier.
Ce qui me gênait c'est la revendication que des dictatures s'en font les héritiers.

Ce film me le descend du piédestal où on l'avait placé.
Un homme de son temps sensible aux injustices et à la pensée évolutive non dogmatique. Esprit d'analyse cherchant les causes de la cruauté de l'industrie naissante. Comme le dit le réalisateur il aurait été éliminé par les dictatures qui s'en revendiquent.
C'est un matérialiste au sens philosophique, qui cerne bien la prédation. Son opposition avec les anarchistes s'appuie surtout sur sa volonté de trouver des solutions efficaces aux séquelles de cette prédation.
Il s'est peut-être trompé sur ses pronostiques, la révolution s'est quand même faite dans un pays à majorité paysanne, la dictature du prolétariat n'a jamais existé ... Vivant il aurait adapté ses théories. Parait que la Russie bolchevik (stalinienne) avait arrêté l'édition du capital en fascicules car les derniers textes étaient incompatibles avec la dictature en place.

Kohei Salto - Pour un communisme de la décroissance

Sur les contradictions du marxisme

Bakounine politique Révolution et contre révolution en Europe centrale - où est cité de nombreuses fois Marx

Sur les contradictions du marxisme par Simone Weil



Kohei Salto - Pour un communisme de la décroissance
Entretien réalisé par Dominik Erhard paru dans l'édition allemande de Philosophie magazine.
Paru en français dans le Numéro spécial Les idées de demain de Philosophie magazine.

«Kohei Salto Professeur associé de philosophie à l'Université de Tokyo, il a obtenu son doctorat en 2016 à l'université Humboldt de Berlin et a coédité les œuvres complètes de Marx et d'Engels (Mare-EngeZs-Gesamtausgabe).
Il est l'auteur de La Nature contre le capital. L'écologie de Marx dans sa critique inachevée du capital (Syllepse, 2021) et surtout de Hitoshinsei no Shihonron (« Le Capital dans l’Anthropocène », Shüeisha, 2020, non traduit), qui s'est vendu à un demi-million d'exemplaires au Japon .
Contre l'image d'Épinal d'un Marx périmé donna vision productiviste n'aurait plus rien à nous apporter à l'heure de la crise environnementale, le philosophe japonais Kohei Salto voit dans le père du communisme un penseur précurseur de l'écologie.
Contre l'illusion d'une croissance verte qui ne résoudra rien, il invite à développer un communisme de la décroissance.
...»


Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.