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Prophètes et prophétisme

Gilles Deleuze Cours de Vincennes sur Spinoza



Gilles Deleuze Cours de Vincennes sur Spinoza
126 Lisons les livres des Prophètes. Spinoza a une admirable et très belle théorie du prophétisme et des signes prophétiques dans le TTP. C'est un texte d'humour juif, positiviste, d'humour tout court.
200-201 A partir du TTP Spinoza explique que, chaque fois qu'il tombe sur une dimension symbolique, c'est le truc des prophètes. Ils interprètent le rapport Dieu-mode comme un rapport père-fils, ce qui réclame de signes. Le prophétisme est l'acte par lequel je reçois et émets des signes.
204-205 Le prophète interpelé par dieu ne comprend rien.
Il demande un signe qu'il va transmettre par des signes.
207 Spinoza limite la dimension symbolique aux signes prophétiques et sociaux, mais le moins prophétique possible.
Mené par la raison, la puissance de penser et de connaître, nous n'avons pas besoin de signes.
264-265 L'homme du signe est le prophète juif.
265 Deux livres sur ce prophétisme juif, le TTP et L'essence du prophétisme de André Neher (calmann-Lévy 1983).
Dans cette voie sémiologique pas de nature conventionnelle du signe.


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