Sortir de l'histoire officielle

    


Georges Bernanos

Des larmes de crocodiles

Il pleure et se plaint du comportement de son camp et de l'hypocrisie du clergé catholique en Espagne dans "Les Grands Cimetières sous la lune", pourtant il l'avait déjà écrit dans 'L'imposture" en 1927.
Pourquoi donc ne s'est-il pas éloigné de ces hypocrites ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture//l-imposture-de-bernanos-etes-vous-un-imposteur-qui-s-ignore
«"L’imposture", paru en 1927, est le deuxième roman de l'écrivain Georges Bernanos. Il met en scène l'abbé Cénabre, dévot reconnu, qui un jour se rend compte qu'il ne croit plus en Dieu. Mais Cénabre est-il véritablement un imposteur ? Ou est-il victime d'une force plus grande que lui ? ...
"Dans L'imposture, Bernanos dénonce le grand monde catholique parisien. Il y dénonce les vices cachés sous le couvert de la foi religieuse. Il dénonce aussi un langage dénaturé qui n'a plus rien à voir avec la charité ou l'évangélisme. C'est un langage qui a adopté les tics du langage moderne, républicain, laïc, voire athée anticlérical, alors que ce sont des catholiques qui parlent. Monarchiste et catholique convaincu, Bernanos ne peut qu'exécrer ce milieu, ferment d'impostures diverses." Karine Robinot-Serveau»

Et un «poulet» comme l'écrit Michel Ragon dans «La mémoire des vaincus» «Le Juif draine l'or, comme un abcès de fixation draine le pus»

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.