Sortir de l'histoire officielle

    


George Orwell (Éric Blair)
25 juin 1903 - 21 janvier 1950

Livres cités dans ce site

Ses témoignages
 
Ses engagements politiques

D'Eric Blair à George Orwell

Malheureusement toujours d'actualité : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/01/
En pdf sur ce site Sur les pas de George Orwell
 
Un article du Monde diplomatique L’art de détourner George Orwell
En pdf sur unprolospecule L’art de détourner George Orwell

Du blog de Bernard Gensane «Comment trahir Orwell»
 http://bernard-gensane.over-blog.com/2016/02/comment-trahir-orwell.html

«Deyghre écrivit (ou fit écrire) ce dialogue entre un prêtre anglican et Sonia Brownell, la seconde épouse d’Orwell :
 Le prêtre -- O Père des miséricordes, nous t’en supplions humblement, vois, visite et soulage ton serviteur malade Eric Blair, dit « George Orwell », pour qui nos prières sont demandées. Donne-lui la patience dans son affliction ; rends-lui la santé, quand tu le jugeras à propos ; et accorde-lui d’achever sa carrière à ta gloire : ou fais-lui la grâce de recevoir si bien cette épreuve, qu’après avoir terminé cette vie pénible, il puisse habiter avec toi dans la vie éternelle ; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.
 Sonia Orwell – Merci mon Père. Et merci d’être venu si rapidement.
 Le prêtre – Ce n’est vraiment rien, Madame Orwell. Mon aide, quoique modeste, vous est acquise.
 Sonia Orwell – Les médecins lui ont écrasé le nerf phrénique, pompé tous les trois jours de l’air dans le diaphragme, tenté toutes sortes de traitements. Il a beaucoup souffert. Mais la maladie a continué à progresser. La Foi lui apporte peut-être un peu de réconfort et c’est la seule raison qui explique votre présence ici. Ou peut-être éprouve-t-il une sorte de patriotisme religieux vis-à-vis de l’Eglise anglicane ? Car il n’a jamais eu beaucoup de tolérance envers les papistes… Je suis moi-même foncièrement anticatholique.
 
En toute hâte – et sachant que cela ne servirait à rien – j’écrivis ceci aux membres de l’émission :
« Lorsqu’Orwell est mort, il n’y avait aucun ecclésiastique présent. L’écrivain ne pensait d’ailleurs pas mourir et envisageait un déménagement vers un sanatorium en Suisse. Au bout de son lit, il y avait une cane à pêche car il voulait taquiner le goujon. Il est mort d’un seul coup, d’une hémorragie pulmonaire, dans un demi sommeil. Il n’y avait personne dans sa chambre. Sonia n’était pas venu le voir depuis quatre jours car elle « avait un rhume ».
Orwell n’éprouvait pas « peut-être » une sorte de patriotisme vis-à-vis de l’Eglise anglicane. Il l’éprouvait assurément. Raison pour laquelle il avait voulu être enterré dans un cimetière anglican et non pas incinéré. Il avait, cela dit, expressément indiqué qu’il ne voulait pas de service religieux. »
Un scénariste a le droit d’inventer – jusqu'à, par exemple, faire danser Napoléon en tutu sur une corde à linge – mais la scène citée ci-dessus, qui se veut réaliste, est insensée et ne se trouve dans aucune biographie. Au mariage d’Orwell, il y avait deux témoins. Orwell était agnostique, pour ne pas dire athée. Il n’y avait aucune raison qu’un dialogue aussi profond avec un prêtre ait été le pivot de l’épisode d’avant mariage. Le prêtre était statutairement présent car le mariage avait été célébré grâce à une dérogation de l’archevêque de Cantorbéry puisqu’ayant lieu dans un hôpital (au Royaume-Uni, pays non laïc, des religieux peuvent servir d'officier d'état civil). Contrairement aux propos qui lui sont prêtés ici, Sonia n'était pas « foncièrement » anticatholique. Elle avait reçu une vraie éducation catholique qui l’imprégna toute sa vie, même si sa pratique s’effilocha au fil du temps


En rupture ! Pourquoi ? On espère que c'est pour le 1er titre. Bien qu'Orwell ne se serait pas senti à l'aise dans ce genre de revue avec une clientèle qui mange du caviar comme l'indique la pub au dos de la couverture (les autres pub sont Le Figaro et Cartier - entre 2500 et 18500 la montre sur leur site). Que pensent-ils de la citation page 65 ? «Les intellectuels sont portés au totalitarisme, bien plus que les gens ordinaires. »
Par leur lectures les grands bourgeois veulent connaître ceux qui peuvent restreindre leurs ressources financières.
Ils finissent l'article sur l'islamisme et l'école par «Les islamistes détestent l'école de la République ...» j'en conviens avec eux, mais globalement ils ne sont pas très fervents de cette école préférant l'école privée donc catholique.

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse
Contacts
Au plaisir de vous lire.