Sortir de l'histoire officielle

     


Saint Augustin (354-430)

Le magazine littéraire février 2055 page 30 - article de Laurent Gerbier "Les Confessions, de saint Augustin à Rousseau.
« Dans ses Confessions ..., Augustin met en scène, dans le moment décisif où il décrit sa propre conversion, le drame de la division de la volonté : les chapitres VIII à X du livre VIII montrent l'irrésolution dans laquelle sa volonté divisée enferme Augustin, l'empêchant de se déterminer pleinement à suivre la vraie foi. Or cette division est une trace et une sanction du péché originel, dont La Cité de Dieu nous apprend qu'il consiste en une division de la volonté d’Adam, lequel a voulu faire passer l'amour de soi avant l'amour de Dieu et n'a gagné, dans ce geste d'orgueil, que sa propre servitude (La Cité de Dieu, XIV, 13-16).
Cette servitude interne liée à la division de la volonté fonde la servitude civile ; autrement dit, s'il faut à l'homme un maître, c’est qu'il a perdu la faculté du gouvernement de soi. Ce principe, exposé dans le chapitre XIX, 15 de La Cité de Dieu, va fonder au Moyen Age la légitimité de la fonction royale sur l'incapacité de l'homme à se régir lui-même : ainsi il faut des rois qui comme vicaires de Dieu ramènent de force à l'unité une humanité désormais irrémédiablement plongée dans la discorde intérieure et extérieure. Contester le droit divin des rois, ce sera donc immédiatement contester la fatalité de la division.»

Jerphagnon Portraits de l'antiquité

Plotin et S. Augustin par Damien Theillier

Un roman
Dans l'ombre de la lumière de Claude Pujade-Renaud

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.