Sortir de l'histoire officielle

     


Raison et rationnalité ?
Pour Schopenhauer, dans Le Monde ... chapitre 3, c'est la faculté de former des notions abstraites.

Raison & ratio = énumération. Conforme à la réalité. Comparaison et généralisation. cnrtl-cnrs > relation avec le réel.
L'entendement unifie le divers sensible. La raison unifie le savoir.
A partir de Wikipédia :
Le mot « raison » finit par regrouper les deux nuances « logos/ratio » (« le cœur a ses raisons que la raison ignore » — Pascal).
La raison comme discours (logos) précèderait la volonté. Ici, avec sa Volonté qui mène les humains, Schopenhauer ne serait pas d'accord.
«...nous ne pouvons pas non plus affirmer ... que ce que nous pensons selon les règles de la raison soit a priori conforme à la réalité en soi. ... chaque avancée de l'esprit génère, à son tour, la découverte de nouvelles problématiques.»

La raison , ou principe de raison, est toujours raisonnable mais elle n'est pas altruiste, elle n'est pas philanthrope.

«Il pleut» est un savoir non rationnel. Ce qui est rationnel est issu d'un raisonnement, d'un calcul.

Vassili Grossman - Vie et destin
Chapitre 56 page 1141 La Raison écrase la liberté : «Le système des camps, malgré tous ses défauts, présentait un avantage de premier ordre : les camps étaient le seul endroit où le principe supérieur de la Raison s'opposait exactement au principe de la liberté individuelle. Ce principe de Raison permettrait aux camps d'atteindre un niveau suffisant pour disparaître, se fondre totalement avec la vie des campagnes et des villes.»

Albert Camus - Le mythe de Sisyphe - Folio-essais
Page 71 «La raison porte un visage tout humain, mais elle sait aussi se tourner vers le divin. Depuis Plotin qui le premier sut la concilier avec le climat éternel, elle a appris à se détourner du plus cher de ses principes qui est la contradiction pour en intégrer le plus étrange, celui, tout magique, de participation. Elle est un instrument de pensée et non la pensée elle-même. La pensée d'un homme est avant tout sa nostalgie.»

Dan Spencer dans le philosophie-magazine 156 février 2022
Raison et interférences
- La raison un produit de l’évolution parmi d’autres. Parfois, elle exacerbe même nos divergences.
- Les humains sont sans doute les seuls à faire aussi des inférences « métareprésentationelles» « Peux-tu me passer le sel ? »
- La raison est essentiellement un instrument d’interaction sociale
- Dans l’interaction avec autrui, quand il s’agit de se justifier ou de convaincre, nous avons besoin de recourir à la raison. Là, on ne peut plus se contenter de faire ce qu’on fait le plus souvent dans son for intérieur : croire ou décider de façon intuitive.

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.