Sortir de l'histoire officielle

     


Volonté

Spinoza et Schopenhauer : L' Éthique I Prop32 non libre mais nécessaire. I Prop32Démo Toute volition (volonté consciente) est toujours déterminée par une cause. Est donc nécessaire ou contrainte et non libre. Pauvre de nous, nous ne serions dépendants que d'une cause connue ou non. Il est vache Baruch, ce serait difficile de trouver son autonomie. Je crois que Schopenhauer dans Le monde comme volonté et raison a suivi cette idée.
Toujours dan l'Éthique II Prop35Scolie «... Ce qu'est la volonté et comment elle meut le corps, tous l'ignorent ...»
Spinoza distingue volonté et désir (voir note 80 page 492)

Volonté que l'on peut comparer aux affections vies par Platon. Extrait des Lois commenté par Pierre Pachet. On y retrouve les affections de Spinoza mais aussi des lois collectives tombées du ciel à la façon a priori de Kant. «Dans les lois l'étranger d'Athènes propose de comparer les hommes à des marionnettes et les affections aux ficelles qui les tirent, dont la plus belle est celle de l'obéissance raisonnée à la loi : «Prenons pour acquis que chacun de nous, les vivants, est une marionnette fabriquée par les dieux. Qu'elle ait été constituée pour leur servir de jouet ou dans un but sérieux, cela bien sûr nous ne pouvons vraiment pas le savoir; mais ce que nous savons, c'est que ces affections dont je viens de parler, et qui sont en nous comme des tendons ou des ficelles, nous tirent et, comme elles sont antagonistes, elles nous conduisent à des actions opposées au long de la frontière qui sépare la vertu du vice. Car dans l'histoire que nous racontons, chacun, en obéissant toujours à une seule de ces tractions et en ne s'y opposant en aucune circonstance, doit résister à la traction des autres tendons. Et cette traction, c'est la commande d'or, la commande sacrée du raisonnement que l'on qualifie de «loi collective de la cité".»»

Antoine Compagnon dans Philosophie magazine hors série Pascal 2019  «... la volonté est en même temps, au sens augustinien, une puissance qui agit à notre insu, sous l'empire de nos désirs. Nous vivons sous la tyrannie de l'imagination.»

Hermann Hesse dans Demian
volonté et Volonté « Qu'entends-tu donc par volonté ? Demandai-je. Tu dis que nous n'avons pas de volonté libre, et ensuite, tu déclares qu'il suffit de diriger fermement sa volonté sur un but quelconque afin de l'atteindre. Tu te contredis. Si je ne suis pas maître de ma volonté,
comment puis-jela diriger à mon gré ici ou là ?
...
... c'est très simple. Si, par exemple, un papillon de nuit voulait atteindre une étoile ou quelque chose de semblable, il ne le pourrait pas. Aussi n'essaie-t-il pas. Il cherche seulement ce qui présente un sens et une valeur pour lui, ce dont il a besoin, ce qu'il lui faut absolument. Et il réussit l’incroyable : il crée un sixième sens magique que ne possède aucun autre animal. Nous avons plus de latitude et plus d'intérêts qu'un animal ; mais, nous aussi, nous nous mouvons dans un cercle relativement étroit que nous sommes incapables de franchir. Je puis bien m'imaginer que par exemple, je veuille me rendre sur le-champ au pôle Nord ; mais je ne puis vouloir assez fortement, et par là être capable de réaliser mon désir, que lorsqu'il me possède entièrement. Quand ce cas se présente, quand tu essaies d'accomplir ce qui t'est dicté intérieurement, alors, cela réussit, alors tu peux atteler ta volonté comme un bon coursier. »



Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.