Sortir de l'histoire officielle

     


L'État

Homo domesticus - Une histoire profonde des premiers États de James Scott
dont Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire - Homo versus status


Anarchisme et anthropologie de Alberto Giovanni Biuso « La prétention à modeler parfaitement la nature humaine jusqu'à la recréer génère une pratique qui ne connais pas de limites à la violence puisqu'elle en fait la sage femme du futur, l'instrument de la rédemption universelle C'est ainsi que naissent des États dont le sens est d'incarner une vision du monde, en portant à terme un projet inscrit dans les lois pensées comme objectives du devenir historique. La conséquence qui en découle est un asservissement des consciences et des citoyens qui ne s'était encore jamais réalisé dans des formes aussi universelles. Loin d'être un siècle athée ou simplement laïque, le XXe siècle a étendu la dimension religieuse à la vie civile et à la philosophie politique, avec des résultats évidemment désastreux. George Orwell, un esprit authentiquement libertaire, fut parmi les premiers à pressentir la nature religieuse du pouvoir au XXe siècle. On ne saurait expliquer autrement la capacité de pénétration, le triomphe et la nostalgie suivant la chute, qui investissent des projets politiques comme le national-socialisme et le bolchévisme. »

Révolution et contre révolution en Europe centrale de Bakounine

L'Homme sans qualités de Robert Muzil




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