Sortir de l'histoire officielle

     


Intuition et imagination

L'intuition est une connaissance immédiate donc sans réflexion, ce qui est en contradiction avec l'origine du mot qui est celle d'une image réfléchie.
Depuis Platon cette connaissance immédiate serait une connaissance directe hors de nous, donc de Dieux ou de la Chose en soi pour Kant. L'intuition nous permetrait d'accéder à la gnose, cette connaisance primordiale venue dont on ne sait où.  Là nous sommes dans les croyances.
Je préfère l'idée que l'intuition est la proposition instantanée d'une solution à une question à un moment détaché de celle-ci, sans effort d'imagination, à partir de sa mémoire consciente ou inconsciente. Donc elle ne part pas de rien. Cette intuition se construit sur un savoir acquis. Elle intervient sur un sujet qui nous est familier.
L'imagination est la construction de concepts, images, idées à partir de concepts, images et idées conscientes, tout au moins faciles d'accès.
Les solutions proposées par l'imagination et l'intuition ne sont pas obligatoirement des idées adéquates.

Gnose et intuition. La gnose, illusion qui nous fait rêver.

Si le cerveau était bête, de Nick Chater :
L'intuition
La métaphore

L'Homme sans qualités de Robert Musil

Intelligence et intuition - Bergson


Imagination pour Spinoza. Voir scolie de la II Prop17 «...les imaginations de l'Esprit regardées en elles-mêmes, ne contiennent rien d'erroné ; c'est-à-dire que l'Esprit n'erre pas en tant qu'il imagine, mais en tant seulement qu'il est privé de l'idée qui exclurait l'existence de ces choses qu'il imagine comme lui étant présentes.» et suivantes : et les notes 51 à 54 Robert Misrahi dans sa traduction de l'Ethique.
Prop 40 scolie II Les trois genres de connaissances. Le troisième appelée "Science intuitive"

Pour Aristote la vitesse de la chute d'un corps est proportionnelle à sa masse. C'est faut. L'a-t-il imaginé ou était-ce une intuition ? L'indépendance de la masse et de la vitesse Galilée la prouvée en attachant ensemble des pierres. En chute libre même si vous prenez la main du voisin vous n'irez pas plus vite. (pages 17 et 18 de "Voyage au cœur de l'espace-temps" de Stéphane d'Ascoli et d'Arthur Touati - 2021 - chez First éditions).
Galilée grace à l'intuition ou l'imagination, qu'il ne put prouver, établit qu'une bille lancée du haut d'une pente remontera jusqu'en haut d'une pente en face, ayant degré que la première.
Ce fut bien par l'intuition que Johannes Kepler trouva le parcours de Mars autour du soleil. Ce parcours dessine une ellipse . Les calculs pour un cercle ne correspondaient pas aux mesures observées. Il eu l'intuition de l'ellipse, figure qu'il connaissait et qui correspondit aux mesures. L'intuition ne part pas de rien, elle s'appuie sur des acquis. Il n'a pas imaginé une courbe qu'il aurait ensuite définie comme ellipse.

Imagination et intuition par David Bessis mathématicien : "En mathématique il faut jouer avec l'imagination"
«L'imagination, clé des mathématiques : "Les raisonnements mathématiques commencent souvent par la phrase "soit...", ce qui laisse voir de manière assez directe que c'est une affaire d'imagination. Et on ne peut pas progresser en mathématiques sans jouer avec son imagination. Le travail quotidien d'un chercheur en mathématiques, c'est d'essayer d'imaginer des choses qu'il n'arrive pas à imaginer, qui sont trop dures pour lui à comprendre. Mais en jouant avec, en essayant graduellement de regarder à quel endroit il les comprend, à quel endroit il ne les comprend pas, cette activité d''imagination a le pouvoir, et c'est une propriété du corps humain, de modifier graduellement l'intuition et de la développer pour nous rendre capable d'imaginer et de comprendre de manière très sensible, directe, charnelle, ce qui a initialement été une abstraction impossible à pénétrer."»
David Bessis, mathématicien adepte du yoga mental (Le Monde) Ancien chercheur au CNRS, quinquagénaire devenu entrepreneur, livre sa méthode pour apprivoiser les maths dans un ouvrage, fruit de ses réflexions depuis vingt ans.
Et aussi David Bessis : “En mathématiques, l’imagination a le pouvoir de ‘rattraper’ l’intelligence”

«L'intuition, c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.» Henry Bernstein
Dramaturge français (1876-1953) qui fut l'un des plus brillants auteurs du théâtre de boulevard

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.