Sortir de l'histoire officielle

    


Les anarchistes

IL Y A 101 ANS : L'ENTERREMENT DE KROPOTKINE, DERNIÈRE GRANDE MANIFESTATION ANARCHISTE EN RUSSIE

«L’enterrement a lieu le 13 février, il y a un peu plus de 101 ans. Le cercueil est suivi par une foule immense malgré la peur. Le cortège va s'arrêter devant la prison de Moscou, où s’entassent déjà nombre de prisonniers politiques, qui saluent Kropotkine en frappant à leurs barreaux. La militante anarchiste Emma Goldman fait un discours, ainsi que plusieurs de ses camarades. Cet enterrement, que le Régime bolchevique n'a pas osé réprimer, est donc la dernière grande manifestation libertaire en Russie. Dès le mois de mars suivant, toutes les organisations anarchistes seront interdites et leurs militants persécutés par le pouvoir Léniniste. Viendront la terreur, le totalitarisme de Staline, la déportation de masse et la famine. Le projet communiste sera détruit par ceux là même qui prétendaient l'imposer par la force. Les nouveaux maîtres seront pire que leurs prédécesseurs, et souilleront pour longtemps l'idée même de communisme et de révolution.»

Sur cette page Facebook de nombreux liens vers des personnalités et mouvements pour la cause anarchiste https://www.facebook.com/profile.php?id=100078955292179

Histoire de la littérature libertaire en France

Isabelle Attard - Comment je suis devenue anarchiste

Mohamed Saïl - Écrits d'un anarchiste kabyle
Jean grave  Quarante ans de propagande anarchiste

Rirette Maîtrejean - Et la propagande par le fait

May Picqueray (1898-1983)

Alexander Berkman - Qu'est-ce que l'anarchisme ?

Errerico Malatesta (1853-1932)

Pierre Kropotkine - L'entraide

L'anarcha-féminisme

Emma Goldman  - Vivre ma vie Une anarchiste au temps des révolutions

Voltairine De Cleyre - Écrits d’une insoumise

Bakounine - Révolution et contre révolution en Europe centrale

Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) ouvrier typographe
Juste une citation à remettre dans son contexte : «La propriété c'est le vol» à une époque où beaucoup de français n'avaient rien. Il condamnait ainsi la propriétés des unités de productions et l'indécence des riches.
Un point de vue L’infréquentable Pierre-Joseph Proudhon par Edward Castleton
En pdf sur unprolospecule L’infréquentable Pierre-Joseph Proudhon

Léo Malet

Et d'autres conseils de lectures :
https://danslanebuleuse.fr/2017/10/09/3-livres-pour-decouvrir-lanarchisme-et-plus-encore
https://danslanebuleuse.fr/2020/04/04/3-autres-livres-pour-redecouvrir-lanarchisme

Deux documentaires sur l'archisme :
Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme «Du manifeste fondateur de Pierre-Joseph Proudhon en 1840 (Qu'est-ce que la propriété ?) à la chute de Barcelone en 1939, Tancrède Ramonet retrace, en images, un siècle d’histoire mondiale du mouvement anarchiste, du collectivisme libertaire à l'anarcho-syndicalisme, en passant par la propagande par le fait.»
Une série de documentaires réalisée par Tancrède Ramonet et diffusée depuis 2016.
Deux premières parties sont sorties, La Volupté de la destruction (1840-1914) et La Mémoire des vaincus (1911-1945). La suite est en cours de production.»
Glaçant. Une question pourquoi LCP, l'une des tanières du pouvoir, a cofinancé ce documentaire? Pour faire peur aux citoyens installés et possédants, et pour exciter les têtes brûlées, peut-être? En tout cas c'est une source d'informations chronologiques et biographiques
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=Ij0phqSPuHU&feature=youtu.be...

Vivre l'utopie «Documentaire de Juan Gamero, F. Rios, Mariona Roca, Mitzi Kotnik, sur l'Espagne libertaire de 1936 dans lequel une trentaine d'anciens militants anarchistes témoignent de l'application concrète de l'anarchisme par plusieurs millions de personnes en Catalogne et en Aragon.»
https://www.youtube.com/watch?v=Tu6ppQiVqmI

Pour le présent réfléchir sur le passé :
Il faudrait que les anarchistes analysent les erreurs d'appréciations de leur ainés : sur la lutte de la makhnovchtchina, sur les zapatistes au Mexique et sur la répression contre le POUM en Espagne ?
Ukaine : Les anarchistes à Moscou ont cru à la propagande bolcheviks faisant passer Makhno et ses partisans, qui ont pourtant sauvé la révolution en 1918, pour des contre-révolutionnaires.
 
Mexique 1914 : «Peu après, Carranza prit la tête du nouveau gouvernement révolutionnaire dit « gobierno constitucionalista ». Avec Álvaro Obregón qui était un fidèle de Venustiano Carranza, ils avaient vaincu Pancho Villa, dont les approvisionnements en armes et munitions n'étaient plus assurés par les États-Unis.
En désaccord avec les zapatistes, ce gouvernement, bien qu'issu de la révolution, mena alors une guerre à outrance contre eux. Les habitants du Morelos en furent les victimes et inventèrent le verbe carrancear qui pour eux voulait dire « détruire, violer, piller ». Les zapatistes, néanmoins, restèrent mobilisés, mais perdirent peu à peu leur force. Ils durent aussi lutter contre les bataillons rouges de la milice ouvrière anarchosyndicaliste de la Casa del Obrero Mundial (es) qu'Álvaro Obregón avait envoyés contre eux. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emiliano_Zapata
Les anarchiste de Mexico voyant les troupes de Zapata avec banderoles religieuses les ont réduit à des laquais de l'église.


Espagne : Les anarchistes en 1936 n'ont pas été solidaires avec le POUM. Ils ont cru aux mensonges des communistes.

Isabelle Attard - Comment je suis devenue anarchiste
http://www.seuil.com/ouvrage/comment-je-suis-devenue-anarchiste-isabelle-attard

4ème de couverture «C’est un mot interdit, un mot tabou, un mot qui fait peur même à ceux qui s’y reconnaissent : "anarchisme" ! Et pourtant, cette vision du monde, bien loin des images de violence que les dominants répandent pour la discréditer, promeut la coopération, l’émancipation, le respect des êtres et du vivant. C’est ce que vous racontera ce livre, qui n’est pas un essai, mais une histoire : celle d’une femme « normale », qui n’aurait jamais pensé qu’elle était anarchiste, mais qui, au fur à mesure de son parcours intellectuel et politique, a découvert cette doctrine libératrice. Par son refus de l’autoritarisme et son souci de l’écologie, l’anarchisme se répand discrètement à travers la société et s’articule de plus en plus souvent, dans les idées et sur le terrain, avec l’écologie. Il était temps que l’on puisse de nouveau afficher sereinement ce mot. Et si, vous aussi, vous étiez anarchiste sans le savoir ?
Isabelle Attard, docteure en archéozoologie et directrice de musée, a longtemps vécu en Suède. Revenue en France, elle a été députée écologiste entre 2012 et 2017. L’occasion de prendre des positions fortes, notamment contre l’état d’urgence. Chemin faisant, Isabelle Attard a découvert l’anarchisme, un idéal politique dans lequel elle s’est pleinement reconnue

Je ne vois pas dans ce texte de la part de l'autrice juste une posture et un opportunisme carriériste mais une personne sincère qui sort de sa naïveté, de son ignorance.

Un article https://reporterre.net/Ecolo-et-anarchiste-une-reponse-a-l-effondrement
Et ce texte en pdf sur ce site : Écolo et anarchiste, une réponse à l’effondrement

Page 9 le 24 avril 2017 Résultats du premier tour avec Macron et Le Pen en tête, que va-t-elle dire aux précaires qui frappent à sa porte de député ?
Tient tient le Siècle. Sa présidente de 2011 à 2013 Nicole Notat secrétaire de la CFDT de 1992 à 2002. Peut-être pour service rendu ? Le Siècle que l'on retrouve dans les deux premières pages de Comment je suis devenue anarchiste : « Lundi 24 avril 2017 «Je ne retiens plus mes larmes. Je ne sais pas, je ne sais plus ce que je vais pouvoir dire aux femmes et aux hommes qui frappent à la porte de mon bureau depuis cinq ans, voulant humblement et dignement sortir de la précarité, demandant un toit, du chauffage, de la justice, de la reconnaissance, du travail, bref, un minimum de décence, de respect et d'humanité.
Depuis cinq ans, je me bats pour eux dans l'Hémicycle et en dehors, tout en essayant de rester optimiste et en comptant sur les élections de 2017.
Il y a quelques heures, vous, Emmanuel Macron, amené par MM. Hollande, Attali, Jouyet et consorts, êtes arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Vous êtes le sage représentant du CAC 40, des multinationales, des banques, des patrons de presse, des sondeurs, du Siècle, du groupe Bilderberg, bref du gratin de l'oligarchie capitaliste et de la multitude de lobbyistes qui leur sert de cour.
Chapeau Bas, le coup d'état démocratique et médiatique a extrêmement bien fonctionné. Le plan s'est déroulé sans accroc et Mme Le Pen est au second tour, comme prévu.
Mais les précaires, les chômeurs pour cause de délocalisations à l'étranger, les étudiants sans ressources, les vieux dans les mouroirs des maisons de retraite décrépits, les soignants et les enseignants en burn-out, vous allez, leur dire quoi, monsieur Macron ? D'aller s'acheter un costume ou bien de devenir millionnaire ?
Si j’ai pleuré, c'est parce que je sais que vous n'allez pas vous battre pour eux, vous n'allez pas les protéger, bien au contraire. Vous protégerez vos amis et rendrez des services loyaux à tous ceux qui vous ont permis d'être élu… »
17 à 20 Ses découvertes de l'assemblée nationale lieu de fabrique de la loi : emplois fictifs, les collaborateurs des parlementaires sous payés, usés jusqu'à la corde, sexisme, sentiment de supériorité étalé les «mâles blancs de plus de 50 ans», «gouffre ... entre l'égalité et les stéréotypes sexistes et de classe ...»  ...
21 à 23 Utilisation de la réserve parlementaire distribuée suivant les copinages et le clientélisme, et volonté de procéder autrement avec rigueur par un jury en parti tiré au sort et choix sur des demandes argumentées.
43 La fin des illusions : «.. la démocratie, la vraie, ne pouvait se résumer à des votes tous les cinq ou six ans, mais exigeait que les élus se transforment en animateurs de territoires, animateurs de débats et d'assemblées citoyennes. Des élus sachant s'effacer au profit de la participation de tous.»
46 Plus de conviction sociale et écologique le produit Macron doit être soutenu par tous et découverte de Murray Bookchin.
50 Découverte du refus de la démocratie par les légistes de la révolution de 89.
51 Devant son étonnement un député UMP, qui fait corps avec tous ceux qui ont mis le doigt dans le pot de confiture : Isabelle tu es la seule dans l'opposition.
et alcoolisme avant de rejoindre l'Hémicycle après le dîner.
52 Cuisine par la durée des débats sur un seul article pour faire passer par lassitude les autres articles du projet de loi. Débats transformé en pièce de théâtre où les rôles déjà écrits étaient répartis avant de se taper dans le dos à la buvette.
56 Malgré 3 années à la fac «je» n'ai jamais entendu parler du massacre de Fourmies ?
60 Découverte de Voltarine de Cleyre
77 Pas de honte à défendre les valeurs de l'anarchie qui pourraient se résumer en liberté, égalité et fraternité mais ««pour de vrai» comme disent les enfants»
78 à 83 Escalade de la violence, répression et lois liberticides. Exemple assassinat de Antonio Casanova del Castillo responsable en août 1897 de la torture et de l'assassinat de 300 hommes et femmes dans la forteresse de Montjuïc.
Le général Boulanger le «carnet B» créé pour ficher les espions potentiels l'élargit au anarchistes et anti-militaristes en 1907. Puis en 1909 sont ajoutés tous les Français susceptibles d'entreprendre des actions pouvant gêner la mobilisation.
84 En Espagne en 1936 les communistes et les libéraux avaient tous de bonnes raisons pour se débarrasser des anarchistes. La compagnie des trains de Barcelone représentait 10 millions de livres de capital anglais.
88 A l'université l'anarchie n'est pas enseignée comme le sont le capitalisme ou le communisme et pourtant ils en existent des enseignants mais limités aux autres de leurs spécialités  : économie, langue, philosophie ...
90 Bien que la philosophie anarchiste a réussi à transformer la société dans le passé.
91 L'anarchie, ça marche : les tentatives d'autogestion et aussi leurs écrasements en Ukraine, en Chine, en Espagne et les tentatives en cours au Rojava en Turquie, au Chiapas au Mexique, à Notre-dame des Landes, en Grèce avec des cliniques et pharmacies autogérées, avec l'entreprise Vio.Me  ...
146 en conclusion de la conclusion «La pensée libertaire constitue à mes yeux, comme c'était le cas pour Albert Camus, «l'espoir et la chance des derniers hommes libres.»»

Juillet 2020

Pierre Kropotkine - L'entraide
http://www.aden.be/index.php?aden=l-entraide

Du site de l'éditeur : «L’Entraide est le classique du prince anarchiste russe Pierre Kropotkine, posant les fondements mêmes d’une éthique libertaire. Rédigé au XIXe siècle, il s’attaque au darwinisme social qui montre que la société aussi est régie par les lois de l’évolution où seul le meilleur s’adapte et gagne la grande compétition de la vie sociale et économique. Kropotkine s’insurge contre cette vision réactionnaire de la vie en société où "l’homme est perçu comme un loup pour l’homme".


Dans le monde animal nous avons vu que la grande majorité des espèces vivent en société et qu'ils trouvent dans l'association leurs meilleures armes dans la lutte pour la survie : bien entendu et dans un sens largement darwinien, il ne s'agit pas simplement d'une lutte pour s'assurer des moyens de subsistance, mais d'une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces. Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future. Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s'éteindre. 
Ce livre démontre que l’entraide et la solidarité ont davantage contribué à la création et la prospérité des sociétés humaines que la compétition de chacun contre tous

Un article : https://reporterre.net/La-cooperation-fait-plus-pour-l-evolution-que-la-competition
En pdf sur unprolospecule : La coopération fait plus pour l’évolution que la compétition

«Kropotkine estime que le travail de sape de l’Église et de certains intellectuels ont eu petit à petit raison de notre goût pour l’insoumission et l’autogestion. « Bientôt aucune autorité ne fut trouvée excessive […]. Pour avoir eu trop de confiance dans le gouvernement, les citoyens ont cessé d’avoir confiance en eux. »»

May Picqueray (1898-1983)
https://editionslibertalia.com/

Sur le site «85 ans d’anarchie May Picqueray (1898-1983) n’a loupé aucun des grands rendez-vous de l’histoire du XXe siècle. Dès 1921, elle envoie un colis piégé à l’ambassadeur des États-Unis à Paris, pour protester contre la condamnation à mort de Sacco et Vanzetti. En novembre 1922, elle est mandatée par la Fédération des métaux de la CGTU au congrès de l’Internationale syndicale rouge, à Moscou. Elle monte sur la table pour dénoncer un congrès en train de se goberger pendant que les ouvriers russes crèvent de faim, chante Le Triomphe de l’anarchie en fin de repas et refuse de serrer la main de Trotski, à qui elle est pourtant venue demander la libération des anarchistes. Pendant la guerre, elle fabrique des faux papiers. Puis elle s’investit dans les mobilisations du Larzac, de Creys-Malville, œuvre en faveur des objecteurs de conscience. Rien ne prédisposait cette petite Bretonne ayant commencé à travailler à l’âge de 11 ans, devenue correctrice du Canard enchaîné, à côtoyer Sébastien Faure, Nestor Makhno, Emma Goldman, Alexandre Berkman, Marius Jacob... Ce livre d’une réfractaire à toutes les injustices est de ceux qui incitent à ne pas désespérer de l’espèce humaine.»
Tiré de la recension : https://bibliothequefahrenheit....may-la-refractaire...
«MAY LA RÉFRACTAIRE
Née en 1898, morte en 1983, May Piqueray a traversé le XXème siècle animée par la révolte. Refusant de serrer la main de Trotski ou fabriquant des faux papiers jusque dans les bureaux des autorités de Vichy, côtoyant Makhno, Emma Goldman, Marius Jacob, elle ne cessera de lutter, réfractaire à toutes les injustices. Autobiographie d’une anarchiste, judicieusement rééditée par les éditions Libertalia.»
«Proche de Louis Lecoin, elle partagera tous ses combats antimilitaristes et sa lutte en faveur des objecteurs de conscience»

Histoire de la littérature libertaire en France

Du site de l'éditeur ««  La littérature anarchiste mériterait toute une étude », écrivait Michel Ragon. Cette étude, la voici, qui, de Jules Vallès à Henry Poulaille, de Louise Michel à Augustin Gomez-Arcos, rend compte de la richesse et de la vitalité du courant libertaire dans la littérature française.
Se défiant des « étiquettes », refusant toute subordination à une idéologie, les écrivains libertaires sont convaincus de la fonction sociale et politique de l’art. La mission de l’écrivain est de troubler le lecteur, d’induire le doute à l’encontre de l’ordre établi. Par le biais des genres littéraires les plus divers, le roman bien sûr, mais aussi le théâtre, la poésie, le pamphlet, ils s’attachent à  « réveiller les énergies », selon le mot d’Henry Poulaille.
Qu’ils soient reconnus, comme Octave Mirbeau ou Albert Camus, méconnus comme Eugène Bizeau ou Maurice Joyeux, ces auteurs sont unis par leur commune répulsion de l’autorité et de l’injustice. A travers des thèmes récurrents et cruciaux : la guerre, le travail, l’utopie, l’enfance, ils veulent s’adresser d’abord aux défavorisés. « Avec les pauvres toujours », écrivait Séverine.

« Une belle synthèse d’un mouvement littéraire dont l’inspiration antiautoritaire garantit la vivacité. » Le Magazine Littéraire»

L'anarcha-féminisme
Emma Goldman
Voltairine de Cleyre
Madeleine Vernet
Nelly Roussel
Mika Etchebéhère
Lola Iturbe
He Zhen
Mujeres Libres
Lucia Sanchez Saornil
Mercedes Comaposada
Amparo Poch y Gascón

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.