Sortir de l'histoire officielle

    


La philosophie germanophone début XXe

Franz Rosenzweig L'étoile de la rédemption

Karl Jaspers Initiation à la méthode philosophique - Pseudos sciences

Walter Benjamin Gershom Schlolem - Le temps des magiciens (Eilenberger)

Ludwig Wittgenstein Les impostures du langage (Heidegger) - Le temps des magiciens (Eilenberger)

Herbert Marcuse L'Homme unidimensionnel

Leo Löwenthal
Mensonge - Terreur

Stéphane Mosès - L'ange de l'histoire Rosenzweig, Benjamin, Scholem - La Bible

Le temps de magiciens de Wolfram Eilenberger

​​​Jünger Habermas Le tout - l'État - Russel

Günther Anders

Hanna Arendt

Robert Musil  Les Désarrois de l'élève Törless - L'homme sans qualité

Karl Jaspers (1883 - 1969)
Initiation à la méthode philosophique - Petite bibliothèque Payot - 1964
page 17 Pseudo-sciences : Par confusion entre découvertes dans l'univers et ce qui resterait à découvrir. La véritable science se contente d'apprendre ce qui lui est possible d'apprendre. Le problème c'est quand on considère comme être ces découvertes et de non existant ce qui est à découvrir. Il n'y a plus de frontière entre science, philosophie et foi.
«Jamais il n'a été aussi urgent de faire le départ entre science et philosophie ... il semble que la superstition de la science soit à son apogée et la philosophie menacée de perdition.»
Philosopher c'est briser les barrages que sont ces dérives pour ramener l'homme à lui-même.

Herbert Marcuse - L'Homme unidimensionnel


Les éditions de minuit
Du site de l'éditeur «L’homme unidimensionnel de la société avancée a perdu sa puissance de négation, sa possibilité du grand refus. La société absorbe les oppositions et présente l’irrationnel comme étant rationnel. Il s’agit par conséquent de démasquer la fausse conscience unidimensionnelle qui voit dans la technique manipulée un inévitable destin de la productivité, de l’allègement du fardeau de la vie.
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Préface
Introduction : L’engourdissement de la critique : une société sans opposition
La société unidimensionnelle : 1. Les formes nouvelles de contrôle – 2. L’enfermement de l’univers politique – 3. La conquête de la conscience malheureuse : une désublimation répressive – 4. L’univers du discours clos
La pensée unidimensionnelle : 5. La pensée négative : mise en échec de la logique de la contradiction – 6. De la pensée négative à la pensée positive : la rationalité technologique et la logique de la domination – 7. Le triomphe de la pensée positive : la philosophie unidimensionnelle
Perspectives d’un changement historique : 8. La philosophie et son engagement historique – 9. La catastrophe de la libération –10. Conclusion
‑‑‑‑‑ Extrait de la préface ‑‑‑‑‑
Il est d’une importance qui dépasse de loin les effets immédiats que l’opposition de la jeunesse contre la  société d’abondance  lie rébellion instinctuelle et rébellion politique. La lutte contre le système, qui n’est portée par aucun mouvement de masse, qui n’est impulsée par aucune organisation effective, qui n’est guidée par aucune théorie positive, gagne dans cette liaison une dimension profonde qui compensera peut-être un jour le caractère diffus et la faiblesse numérique de cette opposition.
(Février 1967)»

Recensions :
Philosophie magazine n°24 octobre 2008 « Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves. »
«Pour le penseur emblématique de la contre-culture, le système capitaliste a réduit l’élection démocratique à une compétition sans enjeu.»
Du site La-philosophie.com  «...oeuvre militante qui critique le devenir des sociétés modernes, dont le capitalisme et la démocratie libérale sont les traits majeurs. La thèse de Marcuse est que la société moderne n'est qu'un artefact de liberté, d'autant plus pernicieux qu'elle se fait passer pour un régime de liberté.»

Haut de page   Page en amont

Des visites régulières de ces pages mais peu de commentaires.
Y avez-vous trouvé ou proposez-vous de l'information, des idées de lectures, de recherches ... ?
Y avez-vous trouvé des erreurs historiques, des fautes d'orthographes, d'accords ... ?
Ce site n'est pas un blog, vous ne pouvez pas laisser de commentaires alors envoyez un mail par cette adresse robertsamuli@orange.fr
Au plaisir de vous lire.